Contexte
En réponse à :
- la complexité des processus de transformation des villes et des territoires,
- l’évolution des pratiques sociétales et des ségrégations spatiales,
- l’accélération des mutations métropolitaines dans le monde,
le Mastère Spécialisé® aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine offre une formation post-grade pluridisciplinaire associant, dans les domaines de l’aménagement et l’urbanisme, la recherche, les milieux professionnels, ainsi que les échanges internationaux. Il conduit au diplôme de Mastère Spécialisé®, diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles.
Objectifs
Ce cursus à plein temps, d'une durée de 15 mois, forme des professionnels de l'aménagement territorial. La formation prépare les futurs aménageurs à intervenir aux diverses échelles de la ville contemporaine. Elle lie étroitement réflexion intellectuelle, approfondissement méthodologique, pratique du projet et apprentissage des savoir-faire indispensables à l’exercice des métiers de l’aménagement urbain.
Pour mieux comprendre cette formation, retrouvez Jacques Joseph Brac de la Perrière, directeur du programme Aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine, lors d'un webinaire jeudi 9 juin 2022 à 15h30 (inscription gratuite ICI) : Quels défis pour nos villes ? Analyses et comparaisons internationales de l'aménagement du territoire.
et visionner en cliquant sur la vidéo, le Replay du précédent webinar : Quelle est la place des aménageurs privés et publics dans le développement urbain des métropoles ?
Atouts
- L'interdisciplinarité, socle de la formation
- Une équipe pédagogique de haut niveau
- Un programme varié et progressif alternant cours, séminaires, ateliers, et visites
- Un projet de fin d'étude s’inscrivant dans le cadre de problématiques d’aménagement concrétes et réelles
- Une ouverture à l'international par des cours, séminaires et ateliers privilégiant les références et comparaisons internationales, notamment autour des grands enjeux de développement urbain des métropoles mondiales
Le MS fait partie de la sélection des Meilleurs MS de l'Etudiant (sélection de 150 MS sur plus de 400 MS existants en France).
Débouchés et Métiers
Les diplômés sont destinés à exercer leurs compétences dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme, au sein des organismes suivants :
- collectivités territoriales ;
- sociétés d'économie mixtes d'aménagement , établissements public d’aménagement ;
- agences d'urbanisme, agences et bureaux d'études publics et privés en maîtrise d'oeuvre ou assistance à maîtrise d'ouvrage (aménagement, urbanisme, paysage, transport, environnement, ...) ;
- entreprises publiqueset privées intervenant dans les projets urbains et territoriaux à interfaces complexes (opérateurs de transport, structures foncières, développeurs, bailleurs, promoteurs,…);
- activités internationales.
Conditions d'accès au marché du travail facilitées pour les étudiants internationaux des MS
► Plus d'information sur le décret autorisant les étudiants internationaux titulaires d'un diplôme accrédié CGE à rester en France pour y exercer une activités professionnelle via différents titres de séjour.
Partenariats
Le Mastère Spécialisé® AMUR est affilié au réseau APERAU, association francophone pour l'évaluation des formations en aménagement du territoire.
Les Thèses profesionnelles sont, chaque année, réalisés en partenariat avec de nombreux acteurs.
La formation s'inscrit également dans un réseau de partenaires internationaux, notamment dans le cadre de l'atelier international au sein duquel des collaborations sont envisagées avec des universités (College of architecture and urban planning de l'Université de Tongji-Shanghai, South China University of Technology, Tokyo University of Science, Tokyo University, Hong Ik University à Séoul...).
Enfin, le Mastère Spécialisé® est partenaire de plusieurs laboratoires de recherche : Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, Laboratoire Ville mobilité transport , Laboratoire Infrastructure Architecture et Territoire, etc.