CARLA PONT PROMOTION 2019-2020
Carla Pont
Présentation du module « Activité économique et urbanisme »
Carla Pont, Conseillère technique au cabinet de Christophe Najdovski pour la Ville de Paris, est une mastérienne du Mastère Spécialisé® IBD de la promotion 2019-2020.
« Le module Activité économique et urbanisme est construit de façon particulièrement efficace et pédagogique. Il alterne des sessions d’écoute, où interviennent des professionnels, avec des sessions actives de décryptage et d’analyse, avec le professeur Monsieur Gilles Crague et le reste des étudiants. Les quatre interventions auxquelles j’ai assisté étaient menées par des fonctionnaires territoriaux aux profits très différents, tant dans leurs fonctions que dans leurs convictions et orientations politiques. Cette diversité au sein du module était très appréciable et a permis d’appréhender avec une certaine finesse l’ampleur des actions possibles en faveur du développement économique des territoires, qui ne recouvre pas uniquement l’activité tertiaire.
Ce module pointait les limites des méthodes classiques d’aménagement (et des outils réglementaires) et chaque intervention concluait in fine qu’une vraie politique de développement économique ne peut se faire sans des interventions publiques allant contre les mouvements spontanés du marché. Dans un contexte d’urgence environnementale et de contraction des finances publiques locales, ce module avait un réel intérêt pour questionner les façons de faire du développement économique qui ne porte pas atteinte à l’environnement, par l’artificialisation de terres agricoles, naturelles et forestières pour construire des bureaux, et qui soit à destination des besoins réels du territoire et de ses habitants.
L’année où j’ai assisté à ce cours, nous avions eu la chance de rencontrer un fonctionnaire de Toulouse Métropole qui a initié une réflexion sur l’attractivité des métropoles et les contraintes et paradoxes qui en découlent : cadre de vie, artificialisation des terres, rapport à l’hinterland. Un second intervenant nous avait présenté une politique volontariste de maintien du tissu industriel historique d’une ville de première couronne parisienne. Pour qu’une ville reste productive, l’exécutif municipal doit jouer un rôle important contre le marché qui conduit à développer les activités les plus rentables, comme le logement. Un troisième intervenant avait présenté un exemple de co-production public privé répondant aux exigences d’un quartier tertiaire à l’échelle européenne. Enfin, une fonctionnaire territoriale de l’Ouest de la France avait présenté une ville moyenne dont l’attractivité dépend de l’entreprenariat local. La présence d’un patronat local permet également à la ville de bénéficier de ressources financières endogènes et de valoriser les savoir-faire locaux.
Le professeur de ce module avait à cœur de laisser les étudiants analyser les discours et les postures avant de donner des clefs de compréhension et de mettre en lumière les enjeux sous-jacents. J’ai trouvé cette méthode motivante et ces cours ont été de beaux moments d’échanges et d’apprentissage. »