2022
webinar
"Quels défis pour nos villes ? analyses et comparaisons internationales"
Dans ce webinar, les vertus du comparatisme vont être abordées dans le cadre de la formation des professionnels de l'aménagement territorial. Des exemples de voyages d'études et leurs divers apports tirés du Mastère Spécialisé® aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine dispensé par l'Ecole des Ponts ParisTech seront présentés par le Directeur du MS Jacques-Jo Brac de la Perrière, Directeur du Projet Grand Paris Express Ville de Champigny et un expert du domaine, Neil Hammouni, mastérien AMUR, Assitant Directeur chez Deloitte. Ce webinar s'adresse aux aménageurs et futurs aménageurs, urbanistes et professionnels qui sont amenés à intervenir aux diverses échelles de la ville contemporaine afin de répondre à la complexité des processus de transformation des territoires, l’évolution des pratiques sociétales et des ségrégations spatiales, l’accélération des mutations métropolitaines dans le monde et la transition écologique. Plus d'information et inscription gratuite sur webikeo
VOYAGE D'étude - san francisco
Interview JacqueS-Jo Brac de la Perriere (Directeur du Mastère AMUR)
Jacques-Jo Brac de la Perrière, Directeur du Mastère Spécialisé Aménagement et Maitrise d'ouvrage Urbaine à l'École des Ponts ParisTech, dans l'émission "Rendez-vous avec" tournée à l'occasion du FMIV en février dernier au Palais des Congrès.
2021
VISIONNEZ LE DERNIER WEBINAR
Découvrez l'intervention de Jacques Jo Brac de la Perrière, Directeur du Mastère Spécialisé® AMUR sur le thème :
"Quelle est la place des aménageurs privés et publics dans le développement urbain des métropoles ?"
Aménagement et extension urbains sont-ils devenus antinomiques ? A quelles conditions, les nouveaux objectifs environnementaux et politiques sont-ils atteignables dans un contexte toujours plus complexe ? Quels changements de pratiques professionnelles impliquent les nouveaux paradigmes sociétaux ?
En effet, l’aménagement urbain s'est depuis des décennies, appuyé prioritairement sur les savoirs techniques des sciences de l'ingénieur et de l'architecte.
Les nouveaux défis environnementaux et les prises de conscience sociales de l'anthropocène, comme une rupture de la relation des humains avec leur milieu, bouleverse la conception expansionniste et conquérante qui sous tendait jusque là l'acte d'aménager.
Il s'agit à présent de déconstruire les schémas habituels de l'urbanisme , pour repenser des représentations symboliques et des attitudes individuelles, collectives, corporatives différentes vis à vis de ce territoire à aménager, qu'il soit de la ville ancienne, du périurbain, ou du rural proche ou lointain...
Une évidence : de nouvelles solutions sont à trouver afin que l’humain soit replacé au cœur de ces mutations. De ce fait, que doit-on mettre dans la boîte à outils de l’aménagement afin, qu’entre autres, les sols, les matériels et l’énergie s'inscrivent dans cette inflexion engagée et y apportent une autre valeur ajoutée ?
Forte de son expertise sur ce domaine, Ecole des Ponts ParisTech s’implique au travers de ses formations, de sa Recherche et aussi de ses entreprises partenaires afin d’impulser le changement.
50 ans Urbaponts - "Les nouveaux modèles de l'aménagement"
Urbaponts, association des urbanistes et aménageurs de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, fêtait en 2016 les 50 ans de la formation d'urbanisme.

