Alors que le changement climatique s’accélère avec des effets de plus en plus visibles sur nos territoires, le temps est venu d’agir. L’École nationale des ponts et chaussées, Leonard – la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI, et La Fabrique de la Cité - le think-tank des transitions urbaines fondé par VINCI, avec le soutien de VINCI Autoroutes, proposent Décider Maintenant, une série de colloques pour réunir bâtisseurs, chercheurs, citoyens et décideurs, prendre le temps d’explorer collectivement les solutions pour un avenir souhaitable et agir dans le temps court comme le temps long, l’innovation de sens et l’innovation de rupture au service de nos infrastructures actuelles et futures.
Le 2ème colloque de la série Décider Maintenant, Les mobilités décarbonées comme levier de développement économique et social des territoires, se déroulera :
le 10 décembre 2024, de 9h à 11h45,
Leonard:Paris 6 place du colonel Bourgoin, 75012 Paris
► Programme détaillé et inscriptions
Cette matinée de débats permettra de présenter des solutions de mobilité à haut niveau de service déployées dans les grandes aires urbaines (les SERM). Leur contribution au projet de territoire sera développée, ainsi que les enjeux liés à la justice sociale et spatiale, à l'attractivité résidentielle et économique.
Efficience, qualité de service, compétitivité, réduction des nuisances environnementales : autant de dimensions à prendre en compte pour améliorer la mobilité des personnes dans les grandes aires urbaines.
En croisant des exemples territoriaux (Marseille, Toulouse, Tours notamment), des retours d'expériences d'opérateurs et des enseignements issus de travaux de recherche, il s’agira d’esquisser des pistes pour réussir la transition écologique tout en répondant aux défis économiques et sociaux.
Programme
Ouverture - 9h-9h10 : Anthony Briant, directeur de l'École et Céline Acharian, directrice générale de La Fabrique de la Cité
Introduction - 9h10-9h20 : accroître dès aujourd’hui la justice spatiale en tenant compte du contexte économique et écologique
Séquence 1 - 9h20-10h20 : de quelles conditions les SERM doivent-ils tenir compte pour contribuer au projet de territoire ?
Illustrations avec les exemples de Toulouse et Marseille.
Séquence recherche - 10h20-10h40
Séquence 2 - 10h30-11h30 : quelles solutions les SERM articulent-ils dans les différents projets de territoire et comment ces solutions sont-elles sélectionnées ?
Illustration avec l’exemple de Tours Métropole Val de Loire.
Clôture – 11h40-11h45 : renforcer le lien avec l’usager et le citoyen.