Stratégie de recherche
Le projet scientifique du Laboratoire Navier se décline selon cinq finalités : Matériaux et structures innovants pour la construction, Sécurité et durabilité des ouvrages et des structures, Infrastructures de transport, Stockages souterrains, Environnement. Les enjeux de la transition écologique obligent à mieux penser les matériaux, les structures et les infrastructures utilisés dans la construction et le génie civil.
Il s’agit de tendre vers un usage durable des ressources naturelles tenant compte des contraintes environnementales (pollution, effet de serre…). Il faut aussi allonger la durée de vie des structures existantes en les réparant, en maîtrisant les facteurs de vieillissement et en les préservant des risques naturels. Le laboratoire a aussi une importante activité sur des problématiques liées à l’environnement (dépollution, cimentation de puits pétroliers…) et aux stockages souterrains (déchets nucléaires, CO2,…).
Positionnement de la recherche
Le Laboratoire NAVIER développe des recherches amont en mécanique et en physique des matériaux, des structures et des géomatériaux, et sur leurs applications à la géotechnique, au génie civil, aux transports, à la géophysique, et à l’exploitation pétrolière. Dans le développement des lois mécaniques et physiques relatives à ces thèmes, les études entreprises sont à la fois expérimentales et théoriques. Tout en veillant à l’équilibre entre excellence académique et soutien économique, le Laboratoire Navier s’investit fortement dans la recherche partenariale, qu’elle soit publique ou privée. Il est notamment impliqué comme porteur ou partenaire dans sept chaires d’enseignement et/ou de recherche avec des partenaires industriels publics et privés. Un autre atout majeur du laboratoire est sa forte implication dans l’enseignement, en particulier à l’Ecole nationale des ponts et chaussées. Le laboratoire a aussi développé ses relations avec d’autres composantes d’IFSTTAR de manière à explorer un large champ de recherches amont issues d’applications concrètes à forte utilité sociale.
Directeur : Jean Sulem - Directeurs adjoints : Jean- Michel Pereira; Jean-Michel Roux
Tutelles : École nationale des ponts et chaussées, Université Gustave Eiffel, CNRS (UMR8205)
►► Visiter le site du Laboratoire Navier