L'École nationale des ponts et chaussées est engagée dans plusieurs démarches d'ouverture sociale. Elle a initié, en 2009, un programme de tutorat intitulé "Expérience ouverture" avec plusieurs établissements scolaires locaux. Elle prend part au dispositif national des cordées de la réussite en tant que tête de la cordée Gershwin dans l'Académie de Créteil. Les élèves animent chaque année le programme d'accompagnement des lycéens et collégiens dans leur parcours vers l'enseignement supérieur.
Chaque année, l’École nationale des ponts et chaussées organise une journée d’accueil et d’information à l’attention de collégiens et lycéens. Les Cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
Les objectifs
- Informer les élèves sur l’ensemble des filières de l’enseignement supérieur.
- Les motiver pour les métiers d’avenir.
- Démythifier les formations d’excellence et lutter contre les phénomènes d’autocensure
Les cibles
- Les jeunes des lycées situés dans les quartiers en difficulté et les petites villes, qui n’offrent pas de classes préparatoires aux grandes écoles.
- Les élèves non sensibilisés socialement à l’existence des filières de l’enseignement supérieur et à leurs conditions d’accès.
► Retour sur l'édition 2024 des Cordées de la réussite à l'École nationale des ponts et chaussées.
En savoir plus
Contact
Elisabeth Beyls
Responsable Egalité, Diversité, Vie étudiante
Johanna Coindre
Assistante Polyvalente Direction de l'Enseignement