Paris-Jourdan Sciences Economiques

Stratégie de recherche 

L’ambition de PjSE est de déplacer les frontières de la connaissance par des travaux de recherche  tant fondamentale qu’appliquée, concernant en particulier l’analyse et l’évaluation des politiques publiques et macroéconomiques. Les méthodes empruntent à la modélisation mathématique et/ou à l’analyse économétrique. L’unité produit de nombreuses bases de données originales en histoire économique, en économie publique ou en économie du développement.

Positionnement de la recherche

Les recherches menées au laboratoire sont structurées en 8 thématiques :

- Comportements, bien-être et normes
- Développement
- Gouvernance, Économie politique, Commerce
- Histoire économique et sociale
- Macroéconomie
- Régulation et Environnement
- Théorie économique
- Travail et économie publique
 

Pour dépasser les limites de certains fondements du paradigme central en économie concernant la rationalité des acteurs, le LabEx « Ouvrir la Science Economique » dont l’UMR est un des principaux porteurs est articulé selon trois axes méthodologiques :

► L’approfondissement du paradigme central ;

► Son extension par la remise en cause de certains de ses fondements ;

► L’exploration de la frontière entre économie, sciences sociales et sciences cognitives.

Créé dans le cadre du LabEx, l’Institut des Politiques Publiques est d’ores et déjà très actif. A souligner enfin, l’engagement transversal aux domaines dans la construction de bases de données originales qui se traduit sous des formes diverses : développement d’enquêtes propres, exploitation d’archives, participation à des enquêtes institutionnelles, conduite d’expérimentations randomisées, ou encore participation à des expériences de laboratoire.

 

Directeur : Jean-Marc Tallon - Directrice adjointe : Mireille Chiroleu-Assouline
Tutelles : École nationale des ponts et chaussées, EHESS, ENS, INRAE, CNRS, (UMR8545), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


►► Visiter le site du laboratoire Paris-Jourdan Sciences Economiques