ParisTech lance sa campagne de recrutement 2022

02 juin 2022

Une campagne élargie au monde entier du 1er juin au 21 septembre

Les 7 écoles de ParisTech lancent leur campagne de recrutement d’étudiants internationaux 2022. Après avoir ouvert le programme en Asie, ParisTech a décidé de donner l’opportunité aux étudiants de tous les continents de postuler pour entrer en deuxième année du cycle ingénieur.

L’arrivée du printemps coïncide chaque année avec la préparation de la campagne de recrutement d’étudiants internationaux dans les écoles de ParisTech. Chaque année en effet, les écoles de ParisTech – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, École des Ponts ParisTech, ESPCI Paris – PSL, Institut d’Optique, Mines Paris – PSL – recrutent plusieurs dizaines d’étudiants internationaux qui entrent en deuxième année du cycle ingénieur. Les écoles d’ingénieurs, qui ont vocation à accompagner les grandes entreprises françaises à l’international, forment depuis longtemps de nombreux étudiants internationaux. Les écoles membres du réseau ParisTech se sont ainsi organisées pour recruter des étudiants dans les pays émergents, d’abord en Chine depuis 2000, puis au Brésil, en Russie, en Colombie et en Argentine.

Un programme de recrutement international

En 2021, les écoles ont ouvert le programme de recrutement (ParisTech International Admission Program) aux étudiants de bachelor à plusieurs nouveaux pays d’Asie. En 2022, les écoles ouvrent le programme aux étudiants du monde entier afin de diversifier le profil des étudiants internationaux qu’elles accueillent et donner l’opportunité à des étudiants de tous les continents de se former à la française et d’entamer une carrière internationale. Les étudiants des universités partenaires de ParisTech – sauf des universités russes, conformément aux instructions gouvernementales - ont la possibilité d’entrer dans un programme de double diplôme ; les étudiants russes pourront se présenter en tant que candidat individuel.

Capitalisant sur l’expérience numérique des deux dernières années, les écoles de ParisTech lancent de nouveau cette année une campagne de promotion numérique, en particulier auprès des pays où ParisTech compte des universités partenaires, mais aussi plus largement. Cette campagne se décline sur les réseaux sociaux et sous forme de webinaires. Mais les écoles reprennent aussi le chemin des pays partenaires en commençant par le Brésil et l’Argentine ; En effet il importe de renouer le fil des partenariats après deux ans d’éloignement contraint. La délégation des écoles tiendra des réunions d’information avec les étudiants intéressés et rencontrera les facultés et départements en science et ingénierie des universités visitées.

ParisTech ouvre traditionnellement la plate-forme de candidature le 1er juin. Les étudiants internationaux devront déposer leur dossier au plus tard le 21 septembre. Puis viendra le processus de recrutement lui-même avec un test scientifique en ligne, un entretien de motivation, voire des entretiens scientifiques. Les étudiants internationaux, toujours plus nombreux, sont attendus en septembre 2023 dans les écoles.

>> En savoir plus pour vous inscrire 

>> Décourez les témoignages des alumnis 

Une alliance d'excellence

ParisTech est l'alliance des grandes écoles d'ingénieurs d’excellence françaises, œuvrant à l’élaboration de projets communs en formation, recherche et innovation dans le domaine des sciences et des technologies.

La complémentarité des domaines d’enseignement et de recherche des écoles met à la disposition des élèves, des chercheurs et de l’ensemble des partenaires (institutionnels et entreprises) un regroupement exceptionnel permettant une transdisciplinarité unique. A l’international, ParisTech est l’interlocuteur privilégié de nombreuses grandes universités au travers des accords de partenariat et des actions communes ciblées.

Les écoles du réseau s’appuient sur 4 valeurs communes :

  • L'excellence du modèle des Grandes Ecoles françaises ;
  • L'ouverture comme levier de croissance : ouverture à l'international, ouverture sociale, ouverture à de nouveaux modes pédagogiques ;
  • La recherche de l’innovation, clé des succès futurs de nos écoles ;
  • La solidarité : des promotions à taille humaine permettant une forte interaction entre les élèves et avec les équipes pédagogiques pendant et après la scolarité.

6 lignes directrices communes guident l’action de ParisTech :

  • Travailler sur la pédagogie pour la formation d’ingénieur ;
  • Travailler sur les frontières de l’ingénierie – développer une offre pluridisciplinaire ;
  • Développer les synergies en faveur d’un recrutement coordonné à l’international ;
  • Développer des projets d’enseignement supérieur et de recherche pour répondre aux besoins structurants des entreprises ;
  • Renforcer l’ouverture sociale ;
  • Mettre en avant les principes de fonctionnement commun au sein des regroupements.

>> En savoir plus sur ParisTech