Le pôle Innovation et Design héberge la d.school Paris de l’École des Ponts.
NOS objectifs :
- Former les étudiants ingénieurs aux approches et méthodes d'innovation par les usages et le design (Design Thinking, co-design, conception centrée utilisateur, etc.) ;
- Être un espace ressource permettant d'outiller les démarches d'innovation en accompagnant les étudiants, chercheurs, personnels administratifs ;
- Favoriser les rencontres et les collaborations fertiles autour des thématiques des usages, du design et de la transition écologique.
Notre philosophie
Guider des équipes multidisciplinaires dans la création d’expériences grâce à une recherche profonde de ce qui est essentiel pour les utilisateurs, tout en intégrant les contraintes techniques et économiques.
Notre pédagogie s'articule autour de 3 niveaux :
- Initiation : des ateliers d'initiation à la méthodologie du design thinking avec exercices pratiques
- Intermédiaire : cours d’une demi-journée par semaine sur un semestre sur un projet avec un partenaire (industriel ou non)
- Expert : programme international à temps plein en français et anglais avec un partenaire industriel et une université partenaire du réseau SUGAR.
5 bonnes raisons de choisir la d.school Paris
1. Apprendre par la pratique
20% de théorie et 80% de pratique. Chaque projet aboutit à une réalisation concrète, qui crée de la valeur pour un partenaire en réinventant une expérience pour des personnes cibles. Pour atteindre ce résultat, les élèves apprennent par le faire, de façon itérative, et à chaque étape du processus : écouter, imaginer, réaliser.
2. Créer un véritable impact
On peut frapper juste, encore faut-il frapper fort pour créer un vrai impact. Le but est de créer de la valeur, d'avoir de l'impact, pour les utilisateurs, les partenaires, la société. En fonction du niveau du cours, les projets peuvent être en partenariat avec des demandeurs locaux, des collectivités ou des industriels. Il s'agit alors de bien comprendre les enjeux des partenaires et ses capacités de réalisation, pour les mailler avec les besoins des futurs utilisateurs.
3. Intégrer des équipes transdisciplinaires
Ingénieurs, designers, commerciaux, architectes, toutes les disciplines sont les bienvenues. Le Design Thinking offre un langage commun qui permet de transcender les différentes disciplines, afin d'analyser et de résoudre en équipes des problèmes complexes.
4. Découvrir un réseau international
La création de la d.school Paris s'inscrit dans un mouvement international, initié par Hasso Platner et David Kelley à l'université de Stanford en Californie, à Potsdam en Allemagne et relayé par l'initiative finlandaise à l'université d'Aalto des Design Factory. Désormais, plus de 25 universités à travers le monde appartiennent au réseau SUGAR.
5. Innover dans un lieu exceptionnel
Notre école d'innovation est, depuis 2013, installée dans le bâtiment Coriolis, sur le campus de la Cité Descartes. Bâtiment à energie positive, Coriolis offre à ses élèves plus de 300m² d'espaces dédiés à l'innovation, un amphithéâtre de 450 places et une halle d'essai de plus de 600m². Notre partenariat avec le fabricant de mobilier pédagogique Steelcase nous permet d’accéder à des équipements de pointe. Le studio offre des espaces scénarisés pour créer les meilleures conditions d’innovation, tant fonctionnelles qu’émotionnelles.
Nos formations initiales
► Projet 1ère année
Cours d’initiation au Design Thinking, les élèves y découvrent les principaux outils de la recherche ethnographique, de la créativité, du prototypage, du test et du storytelling. Ils appliquent ces outils sur un brief proposé par un acteur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.
- 7 séances d’une demi-journée
- Pour les élèves ingénieurs de l’École nationale des ponts et chaussées de 1A
► 2ème année GI - Projet d’innovation par le Design Thinking
À partir d’un brief donné par une entreprise ou un partenaire, les étudiants de 2A du département Génie Industriel de l'École nationale des ponts et chaussées appliquent l’approche du Design Thinking. Recherche ethnographique, créativité, prototypage et tests des idées retenues, les étudiants proposent, à la fin du semestre, des pistes de solutions prototypées, testées et répondant au brief initial.
Modalités :
- Sur un semestre (30 ECTS), 1 demi-journée / semaine
- Pour les élèves ingénieurs de l’École nationale des ponts et chaussées de 2A
► Equivalence 3ème année - ME310 Design Innovation
Le programme ME310 court sur une année universitaire à temps plein de fin septembre à fin juin. Pendant un an, des équipes multidisciplinaires innovent grâce au Design Thinking à partir d’un brief d’innovation fourni par un partenaire industriel et en partenariat avec une autre université du réseau SUGAR où, une autre équipe d’étudiants, travaille sur le même brief. Ils abordent des contextes et utilisateurs réels et découvrent comment avoir un impact pertinent sur ceux-ci, notamment grâce aux outils de l’ethnographie et du prototypage. Ce programme offre l’opportunité de dépasser le projet papier et d’avoir un impact réel sur de grands enjeux sociétaux, industriels et environnementaux. Chaque équipe dispose de son budget propre pour mener à bien ses actions d’exploration et de prototypage autour du projet développé avec son partenaire industriel.
Le programme intègre plusieurs voyages de découverte et d’exploration : un kick-off international avec l’ensemble des universités partenaires, un voyage dans l’université avec laquelle travaillent les étudiants et un voyage dans la Silicon Valley pour la présentation des résultats en fin de programme.
Modalités :
- Sur une année complète (58 ECTS), à plein temps, en français et anglais
- Pour tous les étudiants, quelle que soit leur formation (ingénierie, design, architecture, business, marketing, sciences humaines, …)
- Equivalence 3éme année de la formation d'ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées
- Plusieurs voyages à l’étranger dans l’année
Inscriptions :
Directement auprès de la d.school Paris en envoyant un CV et une lettre de motivation à contact@dschool.fr