À l’initiative de l’association d’élèves Dévelop’Ponts, l’École nationale des ponts et chaussées a mis en place depuis la rentrée 2016 un Programme Étudiants Réfugiés. Ce programme a permis d’accueillir et d’accompagner des étudiants ayant suivi un cursus scientifique antérieur, et actuellement demandeurs d’asile ou réfugiés en France. Les principaux axes définis pour ce programme sont l’insertion sociale et académique, au service de la préparation d’un projet de reprise d’études ou professionnel en France.
Critères d’admission pour intégrer le Programme Étudiants Réfugiés :
- Avoir maximum 35 ans,
- Être demandeur d’asile ou bénéficiaire de le protection internationale (statut de réfugié, protection subsidiaire, protection temporaire, rapprochement familial),
- Avoir au moins deux années d’études supérieures dans un domaine correspondant aux enseignements de l’École (Génie civil, Informatique, Génie industriel, Mécanique...),
- Avoir le niveau A2 en français,
- Avoir un projet de reprise d’études.
Candidatures
Les candidatures pour le programme sont ouvertes du 15 avril au 2 juin 2024.
Depuis 2023, les candidatures pour les formations passerelle d'Île-de-France sont mutualisées. Pour y candidater, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et formuler 4 vœux.
Si vous souhaitez candidater à l'École nationale des ponts et chaussées, pensez à mettre ce vœu en premier !
Pour comparer les formations de chaque établissement cliquez sur ce lien et pour plus d'information sur la procédure, suivez ce lien.
► Pour postuler, veuillez remplir notre formulaire de candidature disponible à cette adresse.
Contacts
Pour plus d'informations sur le programme ou pour vous impliquer avec l'équipe : per@enpc.fr