À l’initiative de l’association d’élèves Dévelop’Ponts, l’École nationale des ponts et chaussées a mis en place depuis la rentrée 2016 un Programme Étudiants Réfugiés. Ce programme a permis d’accueillir et d’accompagner des étudiants ayant suivi un cursus scientifique antérieur, et actuellement demandeurs d’asile ou réfugiés en France. Les principaux axes définis pour ce programme sont l’insertion sociale et académique, au service de la préparation d’un projet de reprise d’études ou professionnel en France.
Valoriser les compétences des étudiants issus d’un parcours migratoire et en faire bénéficier le reste de la société sont les fondements sur lesquels s’appuie le Programme Étudiants Réfugiés. Proposer une formation de qualité dans une école reconnue participe à cet objectif.
Le Programme Étudiants Réfugiés se décline en deux grands axes :
Accompagner la reprise d’études
Au travers de ce programme, l’École nationale des ponts et chaussées assure une formation pour permettre à ces étudiants de développer ou renforcer des compétences nécessaires à la reprise de leurs études en France : compétences linguistiques (français, anglais), compétences informatiques, compétences scientifiques, méthodologie universitaire, etc.
Faciliter l’insertion sociale et culturelle
Chaque étudiant est associé à un élève-ingénieur binôme et donc bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans ses démarches. Les étudiants ont la possibilité de participer à des activités sportives et culturelles tout au long de l’année et des événements avec le reste de l’École sont organisés pour permettre à tous les étudiants de transmettre et découvrir leur culture et celle des autres.
Contacts
Pour plus d'informations sur le programme ou pour vous impliquer avec l'équipe : per@enpc.fr