Réorganisation du recrutement externe sur titres dans le corps des ITPE

14 décembre 2022

Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires réorganise la voie de recrutement externe sur titres dans le corps des ITPE (Ingénieur(e) des travaux publics de l’État), par l'arrêté du 7 décembre 2022, fixant les règles d’organisation générale du concours externe sur titres ainsi que la liste des spécialités d’accès au corps des ingénieurs des travaux publics de l’État.

Le recrutement sur titre permet d'être recruté(e)s directement dans un corps de fonctionnaires, dans une spécialité, sans épreuve écrite.
Cette voie est ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau 7 (bac+5 : diplôme d'ingénieur, Master 2), de niveau 8 (doctorat) ou d'une qualification équivalente dans la spécialité de recrutement. Le Ministère recrute des ingénieur(e)s de l'État dans 7 spécialités, dont les flyers de présentation sont téléchargeables ci-dessous :

- Spécialité aménagement - urbanisme - paysage
- Spécialité électronique - instrumentation
- Spécialité énergie- transition énergétique
- Spécialité génie civil - pathologie des ouvrages
- Spécialité infrastructures et services de transports
- Spécialité navigation sécurité
- Spécialité prévention des risques technologiques

 

Pour en savoir plus, un webinaire d'information est organisé jeudi 12 janvier 2023, à 13h ► http://mctrct.fr/267

 

► Les télé-inscriptions sont ouvertes du 12 décembre 2022 (12h, heure de Paris) au 20 janvier 2023 (12h, heure de Paris).

► Informations : le dossier d'inscription et la présentation générale du recrutement sur titre sont disponibles en ligne