IUIA
En septembre 2015, l’Ecole nationale des ponts et chaussées a signé un accord avec International Universities Innovation Alliance. L’IUIA s’attache à faire émerger des projets entrepreneuriaux internationaux, en s’appuyant sur un réseau puissant regroupant plusieurs universités prestigieuses, entreprises et fonds d’investissements dans le monde. « L’objectif de cette structure reconnue est de stimuler l’innovation technologique et le développement économique. Son large réseau à l’international lui permet d’identifier puis de sélectionner les meilleurs projets entrepreneuriaux afin de les accompagner dans leur développement
Plus d'information sur : http://www.theiuia.org/
UASR
En mars 2016, l’Ecole nationale des ponts et chaussées a adhéré à l’Alliance Universitaire pour la Route de la Soie, fondée par Xi’an Jiaotong University (XJTU). La mission de cette alliance est de favoriser les coopérations de la Chine avec les pays sur les Nouvelles Routes de la Soie, dans le domaine de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation. L’Alliance rassemble à ce jour 132 universités dans 32 pays, dont 3 écoles françaises.
Plus d'information sur : http://uasr.xjtu.edu.cn/index.htm
GUGTTA
Le 29 octobre 2017 à Shanghai, l’Ecole nationale des ponts et chaussées a rejoint l’Alliance des think-tanks pour la gouvernance des villes à l’échelle mondiale (« Global Urban Governance Think Tanks Alliance - GUGTTA ») en tant que membre fondateur aux côté de l’Université de Shanghai Jiaotong, City University of New-York, National University of Singapore, Hong Kong University of Science and Technology et Korea University.
A l’initiative de l’Université de Shanghai Jiaotong, l’alliance GUGTTA vise à relier les think-tanks des villes-monde qui font face à l’urbanisation galopante et aux conséquences telles que des infrastructures de transport à bout de souffle, un environnement dégradé et des logements devenus inaccessible. Un appel à ré-inventer la gouvernance des villes-monde a ainsi été lancé dans la « déclaration de Shanghai » signée par les 7 membres fondateurs représentant les villes de Shanghai, Hong-Kong, Singapour, Seoul, New-York et Paris.
L'École nationale des ponts et chaussées rejoint l’Alliance des Think Tanks pour la gouvernance des villes à l’échelle mondiale (GUGTTA) en tant que membre fondateur.