Retour sur la 17ème Matinale des Ponts : La réindustrialisation à l'ère de la transition énergétique

28 novembre 2022

La Réindustrialisation à
l’ère de la transition énergétique

Parce qu’il ne s’agit plus seulement de production ou d’emploi, la question de la réindustrialisation est éminemment complexe. Crises énergétiques, guerre, urgence climatique sont venues renforcer l’idée que l’industrialisation à venir ne sera pas celle d’hier. Indépendance stratégique, innovation, savoir-faire spécifiques, coopération, sobriété annoncent déjà un nouveau paysage économique.

Comment penser ces changements ? Quelles nécessités et quels choix exige notre futur ? Toutes ces interrogations étaient au centre de la 17ème Matinale des Ponts, qui s'est tenu le 22 novembre 2022.

De quoi parle-t-on ? De l’évolution du secteur industriel et entre autre manufacturier. Cela pose les questions d’éventuelles relocalisations, de nouvelles localisations... En ces temps géopolitiques compliqués, à l’heure des enjeux climatiques, il est peu probable que l’on parle de l’industrialisation des années 60 ou 70. C’est tout le récit de la transition énergétique qui s’interroge aujourd’hui. Quel avenir industriel peut-on imaginer pour le pays ? » explique Anthony Briant, nouveau Directeur de l’École, dans son introduction.

 

Les débats, animés par le journaliste Stephan Lemonsu, ont réuni autour de cet sujet particulièrement d'actualité :

Gilles Crague, Directeur de recherche du CIRED et responsable de la Chaire Ville, Industrie et Transition Écologique de l'École des Ponts ParisTech
Thierry Hommel, Directeur de formation du Master Transition Energétique et Territoires, de l'École des Ponts ParisTech
Eric Parent, Directeur adjoint de l'IRT Efficacity
Emmanuel Deneuville, Directeur du programme « Action Climat » de ArcelorMittal France