Retour sur la "onboarding session" d'EELISA du 31 mars 2022

08 avril 2022

L'École a organisé sa 1ère Onboarding session le Jeudi 31 mars , réunissant plus de 50 personnes.
Destinées aux étudiants, professeurs, chercheurs, personnel et collaborateurs externes de toutes les institutions d'EELISA et de leurs communautés qui ont récemment rejoint l'Alliance - ou qui veulent en savoir plus, ces sessions d'accueil ( Onboarding sessions) sont organisées mensuellement et à tour de rôle par chaque établissement membre. Elles offrent à tous les participants la possibilité de découvrir EELISA - son cadre, sa mission, sa vision, ses développements en cours et ses activités - de manière concise et claire, tout en rencontrant les personnes qui font d'EELISA une réalité.
Dense et interactive, cette session a donné lieu à de nombreuses questions-réponses.

Au cours de cette session, animée par Marie-Christine Bert, directrice des relations internationales et des partenariats entreprises, Sofia d'Aguiar (directrice exécutive d'EELISA) a fait le point sur les universités européennes et la stratégie de l'alliance EELISA. Puis, Marie-Christine Bert a présenté la gouvernance de l'alliance, les personnes clés de l'Ecole pour l'alliance et les communautés EELISA.
Plus concrètement, Julie Kleinhans a exposé son rôle de représentante étudiante au sein de l'academic & scientific board et du student council d'EELISA ainsi que l'offre éducative EELISA avec le "EELISA course catalogue" . Pierre Bertrand, Directeur académique du département SEGF a décrit les opportunités que représente EELISA pour les enseignants. Alexandre Moiny, étudiant en Master Energy, a présenté la communauté "EELISA Community for Energy Transition and International Exchange", communauté étudiante comprenant des étudiants de PSL, FAU et de l'Ecole. Brigitte Vinçon Leite, directrice de recherche au LEESU a annoncé l'organisation en mai 2022 d'un atelier sur le monitoring des eaux de surface en milieu urbain (proposé dans le cadre de la communauté Water in an era of change.

Thibaut Skrzypek, en tant que responsable du "work package" Accréditation pour le compte de l'Alliance, a exposé système de reconnaissance EELISA et notamment le EELISA Credential)
Enfin, Laura Molinari, Chargée de projets EELISA à la DRIPE, a rappelé aux participants qu'elle était à leur disposition pour les aider à participer concrètement aux activités de l'Alliance, notamment aux communautés.