Sylvain Takenouti au Café des Sciences

15 juin 2022

Retrouvez le café des sciences du 18 mai 2022 de Sylvain Takenouti, Délégué Programme Nouveaux Réacteurs EDF – R & D Les Small Modular Reactors

Suscitant un intérêt grandissant, le développement des petits réacteurs modulaires (SMR) foisonne à l’échelle mondiale. Sylvain Takenouti explique en quoi cela marque une rupture dans l’histoire du développement des SMR. Il met ensuite en perspective le planning de déploiement des SMR à eau légère par rapport à celui des réacteurs avancés (Advanced Modular Reactors). Enfin, il dresse un panorama des acteurs principaux et aborde brièvement les fondamentaux et le positionnement du projet français de SMR Nuward™.

Sylvain Takenouti

Ingénieur généraliste de formation, Sylvain Takenouti a passé l’essentiel de son parcours professionnel chez Framatome, où il a principalement travaillé à la conception et au développement commercial du réacteur ATMEA1, en partenariat avec Mitsubishi Heavy Industries (MHI Japon). Cette expérience lui a permis d’avoir une vision d’ensemble sur la conception et le fonctionnement de l’îlot nucléaire d’un réacteur à eau pressurisée.

Dernièrement, il a travaillé à Edvance comme responsable de l’ingénierie du montage des offres d’îlots nucléaires EPR à l’export.

Depuis l'été 2021, Sylvain Takenouti travaille à la R&D (Recherche & Développement) d'EDF où il est en charge du portefeuille de projets R&D relatifs aux nouveaux réacteurs nucléaires (Small Modular Reactors, réacteurs avancés), à leurs nouveaux usages (autres que l’électricité), et au futur cycle du combustible.

 

 

► Retrouvez toutes les vidéos du Café des sciences sur notre chaîne Youtube.