Teaching sustainable development: from a disciplinary to a learning outcome approach

Le 28 juin 2022 09:00 - 18:00

ÉCOLE DES PONTS PARISTECH 
EN COORDINATION AVEC BME, FAU, ITU

On s'attend à ce que les ingénieurs intègrent mieux les pratiques et les enjeux du développement durable dans la façon dont ils conçoivent, construisent, exploitent, entretiennent et déconstruisent les produits et les services. Si le développement durable a été défini il y a près de 40 ans et a connu un nouvel élan en 2015 avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies et l'Accord de Paris sur le changement climatique, ses retombées sur l'éducation, et en particulier l'enseignement supérieur, ne sont pas encore abordées de manière systématique.

Un des obstacles à un enseignement plus large du développement durable dans les programmes d'études en tant que cours d'introduction est qu'il nécessite plus qu'une approche disciplinaire. Les démarches axées sur les résultats d'apprentissage permettent d'identifier certains points d'entrée spécifiques au sein des programmes d'études et comprendre ce qui existe déjà, quelles sont les lacunes en termes d'aptitudes et de compétences pour les futurs dirigeants. Elle permet ainsi de concevoir des cursus renouvelés en s'appuyant sur les pratiques disciplinaires existantes.

Dans ce cadre, des résultats ont récemment émergé à différentes échelles. Ceux, par exemple développés par l'Ecole des Ponts ParisTech et l'INSA en France, les objectifs d'apprentissage de l'UNESCO (utilisés par le WP3) ou le récent référentiel européen de compétences en développement durable. Une telle diversité qui pose le défi de la mise en œuvre pour tous les acteurs du système d'enseignement supérieur.

Ce worshop est organisé autour de deux objectifs :

  • Favoriser une compréhension commune, parmi les membres d'EELISA, des besoins en compétences des ingénieurs pour soutenir le développement durable ;
  • Partager et diffuser les expériences qui peuvent être reproduites parmi les autres membres du réseau EELISA.

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