Une École engagée

Soucieuse de répondre aux défis de son temps, l’École est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable et d’ouverture sociale.

  • Respect d'autrui

    Le respect de chaque individu est au cœur des préoccupations de l'École nationale des ponts et chaussées, qu'il s'agisse des élèves ou des agents. Il se manifeste au travers de deux thématiques majeures : la mise en place d'une égalité réelle et quantifiable entre les femmes et les hommes AINSI QUE la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et toutes les formes de discrimination.
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  • Développement durable

    L’École nationale des ponts et chaussées évalue régulièrement ses pratiques en matière de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS), suivant le référentiel issu de la Loi Grenelle , proposé par la Conférence des Grandes Écoles et la Conférence des Présidents d'Universités. Pour chaque thème du référentiel, un niveau d'auto-évaluation a été determiné et un plan d"action a été défini.
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  • Ouverture sociale

    L'École nationale des ponts et chaussées est engagée dans plusieurs démarches d'ouverture sociale. Elle a initié, en 2009, un programme de tutorat intitulé "Expérience ouverture" et participe également chaque année à l'initiative nationale Les Cordées de la Réussite.
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  • Programme Étudiants Réfugiés

    À l’initiative de l’association d’élèves Dévelop’Ponts, l’École nationale des ponts et chaussées a mis en place depuis la rentrée 2016 un Programme Étudiants Réfugiés. Ce programme a permis d’accueillir et d’accompagner des étudiants ayant suivi un cursus scientifique antérieur, et actuellement demandeurs d’asile ou réfugiés en France. Les principaux axes définis pour ce programme sont l’insertion sociale et académique, au service de la préparation d’un projet de reprise d’études ou professionnel en France.

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