Photo des auditeurs 2014-15 (Promo 2015)
Lors d'un moment convivial au CSTB.
En voyage d'étude en Angleterre
Conférence villes connectées un nouveau défi pour les acteurs de l’immobilier et de la construction durables - 25 septembre 2014
Joli succès pour la conférence, proposée dans le cadre de la semaine de la construction durable en France par la promotion 2014-2015 du Mastère Spécialisé® IBD !
Plus de 130 participants étaient présents lors de l'événement organisé par la promotion 2014-15 le jeudi 25 septembre 2014 au CSTB.
© Mélanie ROBIN
Résumé des conférences et présentations
La Ville Connectée
Hervé CHARRUE, Directeur de la Recherche et du Développement du CSTB
Au-delà des enjeux du siècle, changement climatique, énergie, ressources, croissance démographique, vieillissement, urbanisation..., et leurs implications économiques et politiques, les formidables enjeux de la ville connectée s’ouvrent à nous. Sera-t-elle, vivable, aimable, attractive ou tout simplement duale ? Avec à la fois avec une logique de continuité et un potentiel de ruptures sans précédents, l’histoire, via un rapide panorama, nous conforte quant à la permanence de la problématique originelle de la ville, celle de la création de valeur, et « l’optimisation » des risques qui lui sont associés.
Lire la suite du résumé
Voir / Télécharger la présentation
Ville connectée : vers un nouveau design urbain ?
Florent ORSONI, directeur du design lab ville durable
La ville connectée bouscule les codes et offre de nouvelles opportunités de services. La Chaire Banque Populaire Atlantique - Lippi : environnements connectés questionne les nouveaux usages de ces espaces urbains. En particulier sur le terrain d'expérimentation de la Chaire, le quartier de la création à Nantes, la question se pose de définir des moyens de captation innovants pour aider à la conception de nouveaux services. Retours sur les travaux et expérimentations en cours.
Voir / Télécharger la présentation
Villes vertes et connectées : quelles textures pour l’urbanisation du XXIe siècle ?
Sonia LAVADINHO, géographe, fondatrice du bureau d'études bfluid et chercheuse au centre de transports de l’EPFL et à l'Université de Lausanne.
Face à l’essor de phénomènes comme la multirésidentialité, la recomposition familiale et plus largement la mouvance globale de transition démographique, la notion d’une vie indivisée et d’un individu stable au fil de cette même vie tend à céder le pas à la notion de cycles de vie et d’un individu changeant au gré des attentes attachées à chacun de ces cycles. Cette évolution des modes de vie vient interroger de manière spectaculaire la permanence de la notion même d’habitat.
Pour mieux analyser les modes d’appropriation de l’habitat contemporain, il nous semble dès lors pertinent d'emprunter un prisme plutôt inhabituel: le temps qui passe.
Lire la suite du résumé
Voir / Télécharger la présentation
L’efficacité énergétique à l’échelle de la ville
Claude ARNAUD, Président d’EFFICACITY, Institut de la Transition Energétique
L’objectif d’Efficacity est de mener des travaux de R&D et d’accompagner les acteurs publics et privés de l’urbain qui souhaitent par leurs projets contribuer à l’ambition nationale de transition énergétique.
La démarche novatrice d’EFFICACITY se résume en trois points :
- Penser l’efficacité énergétique à l’échelle des quartiers et de la ville, et non plus à - l’échelle des bâtiments ;
- Appréhender la ville dans toute sa complexité donc de façon systémique (bâti, infrastructure, réseaux, etc.) ;
- Prendre en compte autant les usages que les technologies.
Lire la suite du résumé
Voir / Télécharger la présentation
Débat avec la salle animé par Jean CARASSUS, FRICS
Remerciements
Sincères remerciements aux sponsors de l'événement :
Avec le soutien de
Thèses professionnelles
Thierry Decadt, Diplômé 2013 du Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables (anciennement IBE) a présenté le 29 avril 2014 les résultats de sa thèse professionnelle au Bureau du Plan Bâtiment Durable. Le Bureau est l’organe de direction du Plan qui mobilise, sous la présidence de Philippe Pelletier, avocat, environ 2000 professionnels de l’immobilier et du bâtiment en faveur de l’efficacité énergétique du secteur. La thèse professionnelle, réalisée dans le cadre du MS IBD, montre que les objectifs de réduction de la consommation d’énergie dans l’immobilier de l’Etat sont atteignables dans le cadre d’une politique immobilière dynamique articulant rationalisation de l’utilisation du parc, travaux, amélioration de l’exploitation et comportement des utilisateurs.
La qualité du travail présenté a été appréciée, en particulier par le secrétaire général du Conseil de l’Immobilier de l’Etat.
Pour avoir accès à la thèse cliquez ici
Conférence sur les thèses professionnelles - avril 2014
© Mélanie ROBIN