Science ouverte
L’équipe du pôle SONAR (Science Ouverte, Numérique et Appui à la Recherche) accompagne chercheurs et doctorants en matière d’information scientifique et technique et de veille documentaire. Elle assure la diffusion de la production scientifique et coordonne le plan science ouverte de l’École.
Science ouverte
L’École nationale des ponts et chaussées est engagée depuis plus de 15 ans dans le mouvement en faveur de la Science Ouverte, d’abord par son soutien à l’accès ouvert aux publications scientifiques, puis par sa contribution à l’ouverture des données et du code.
Le Plan Science Ouverte de l’École des Ponts vise 2 objectifs :
100 % des articles en accès ouvert
100 % des données de la recherche partageables, partagées, sur le périmètre des projets européens et ANR.
Pour atteindre ces objectifs, 4 actions sont mises en place :
Sensibilisation et accompagnement des chercheurs
Formation doctorale à la Science Ouverte et Intègre
Campagnes de repérage des publications non libres et incitations au dépôt dans HAL
Aide aux réponses aux appels à projets sur le volet données.
La production scientifique des laboratoires est ainsi signalée et valorisée sur le portail HAL de l'École et sur le portail HAL Institut Polytechnique de Paris.
83 % des articles de l’École nationale des ponts et chaussées publiés en 2023 sont en accès ouvert.
Les thèses
L'École délivre le diplôme de doctorat depuis 1978 avec une délégation à l’Université Paris-Est pendant la période s’étendant de 2011 à 2020. A compter du 1er janvier 2026 les thèses sont délivrées par l’Institut polytechnique de Paris. L’équipe assure la collecte, le référencement et le dépôt légal des thèses produites au sein des laboratoires des Écoles doctorales.
1000 thèses papier sont référencées dans le catalogue de la bibliothèque. Elles sont consultables sur place uniquement et sur demande. Si une thèse n'est pas déclarée confidentielle par le jury, et si l'auteur a donné son autorisation pour une diffusion sur Internet, la thèse sera diffusée sur les sites suivants : HAL (dont HAL - ENPC et HAL - Institut Polytechnique de Paris), theses.fr. Elle sera aussi signalée sur le catalogue de la bibliothèque, sur le SUDOC (catalogue du Système Universitaire de Documentation).
Au niveau national, les thèses soutenues après le 1er septembre 2016 font l’objet d’un dépôt légal sous format électronique pour un archivage national et pérenne conformément à l’arrêté du 25 mai 2016. À noter que les thèses en préparation sont signalées sur theses.fr.