Éditions
L'activité d'édition déployée au sein de la direction de la Documentation, des archives et du patrimoine s'inscrit au cœur de la mission de diffusion des connaissances scientifique et la valorisation des productions pédagogiques de l’École nationale des ponts et chaussées. Cela passe par la publication de la revue Transitions. Les nouvelles Annales des ponts et chaussées, des monographies, des ouvrages collectifs ou de médiation, des manuels ou encore des beaux livres et les Yearbooks des Mastère Spécialisé®.
L'activité d'édition déployée au sein de la direction de la Documentation, des archives et du patrimoine s'inscrit au cœur de la mission de médiation scientifique et la valorisation des productions pédagogiques de l’École nationale des ponts et chaussées. Cela passe par la publication de la revue annuelle Transitions. Les nouvelles Annales des ponts et chaussées. Créée en 2021, elle a pour objectif de diffuser et de transmettre les connaissances scientifiques en prenant la forme d’un mook, objet hybride situé entre la revue et le livre. Elle souhaite s’adresser au milieu scientifique et académique, mais aussi au plus grand nombre. Chaque numéro se fonde sur la recherche à l’œuvre à l’École. Les thématiques choisies s’ancrent dans les débats actuels, en lien la transition écologique et environnementale, dans une réflexion pluridisciplinaire (sciences techniques et appliquées, sciences humaines et sociales…). En plus des articles de fond rédigés par des scientifiques et des spécialistes, une ou un artiste prête ses talents pour exprimer en image les grandes thématiques de chaque publication.
![]() | Compréhension des dynamiques climatiques et hydrologiques, modalités d'action face aux risques et pollutions, usages de cette ressources fragilisée ou encore nouvelles solutions douces : 23 contributions de 52 chercheuses, chercheurs, doctorantes et doctorants (LATTS, LEESU, HM&Co, LHSV, LVMT, Navier, LMD, CIRED et EDF, INRAE, Université de Taïwan) permettent de naviguer à travers les nombreuses facettes que la question de l’eau invite à déployer dans une École des infrastructures et de l’aménagement telle que la nôtre, à l’heure où l’adaptation de nos territoires de vie aux effets présents et à venir de la crise écologique est urgente. |
![]() | Les dérèglements globaux que la planète subit, du fait des activités humaines, nous mettent au pied du mur. Pour rendre compatible la vie avec les frontières planétaires, ce numéro examine des voies possibles pour les futurs socio écologiques. L'innovation technologique seule et l'idée d'un découplage entre l'intensité des activités humaines et leurs impacts terrestres ne suffiront pas à rendre compatible la vie avec les frontières planétaires. En partant de ce constat, ce numéro de la revue Transitions considère qu'une évolution majeure des systèmes de production et de consommation est incontournable. Nécessaire même, à très courte échéance, tant la situation est alarmante. Climat, biodiversité, contaminants chimiques, ressource en eau : au pied du mur, le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur analyse, examine, transmet des voies possibles pour les futurs socio-écologiques. Modèles, contre regards, territoires, agir : quatre axes rassemblent 26 contributions de spécialistes au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de l'environnement.
|
| Les sciences de la simulation d’une part, et les sciences des données d’autre part, sont les deux facettes des sciences du numérique modernes. Basées sur la modélisation, l’analyse mathématique et la puissance des calculateurs modernes, elles permettent d’analyser, de prédire, voire de contrôler des processus physiques complexes. Elles se sont imposées comme un troisième pilier de la recherche scientifique, complémentaires des développements théoriques de modèles et des recherches expérimentales. Elles sont donc aujourd’hui devenues incontournables dans de nombreux domaines scientifiques. Les champs d’étude liés à la transition écologique ne font pas exception. Les problèmes qu’ils soulèvent sont, par nature, complexes. Multi-physiques, difficiles à calibrer, ils font intervenir de nombreux paramètres incertains ou aléatoires et peuvent générer ou s’appuyer sur des données massives. Les interfaces avec les sciences humaines et sociales sont fondamentales pour déterminer les contraintes des questions d’optimisation sous-jacentes. Ce nouveau numéro de Transitions interroge l’impact des sciences des données et de la simulation numérique sur trois des grands défis qui caractérisent la transition écologique : la mobilité et les transports, le climat et l’environnement, la production et l’acheminement de l’énergie.
|
| Face à l’urgence environnementale, le secteur des bâtiments et de la construction, particulièrement impactant, doit impérativement amorcer une transition. Au-delà de la nécessité de rénover, il faut réinterroger l’acte de construire. De quels leviers d’action disposent les acteurs de la filière ? La quantification systémique, l’optimisation de la conception pour économiser la matière, de nouveaux matériaux et procédés de construction, l’adaptation du bâti au changement climatique, ou encore la circularité et le réemploi sont autant de perspectives. Se saisissant de ces questions, ce nouveau numéro de Transitions décline la problématique de la transition tout au long des étapes du cycle de vie d’un ouvrage. Au-delà, c’est aussi la question d’une approche systémique qui est posée et, en filigrane, de la nécessaire collaboration de l’ensemble des parties-prenantes. La parole est ici donnée à des experts, chercheurs, professionnels du secteur etc. qui partagent leurs résultats de recherche et retours d’expérience. Par un état des lieux global, cet opus entend contribuer à la réflexion générale, soit-elle collective ou individuelle.
|
![]() | Comment définir la finance verte ? Qu’est-ce que l’engagement dans ce nouveau paradigme implique pour les entreprises, les pouvoirs publics ou encore les particuliers ? Autant de questions auxquelles l’édition 2021 de Transitions apporte des éléments de réponse. Selon une réflexion en quatre axes, Franck Bancel a rassemblé ici près d’une vingtaine d’interventions d’experts. Au fil des pages, professionnels, chercheurs et enseignants s’expriment sur les grandes problématiques de la finance verte, qui interrogent l’avenir de leur domaine. Les illustrations de Clément Vuillier viennent ponctuer la lecture des articles en donnant corps à ce thème pouvant paraître abstrait. Consulter librement certains articles dans HAL :
|
Les Presses des Ponts et la direction de la Documentation, des archives et du patrimoine accompagnent et prennent en charge la réalisation et la publication en coédition de différents types de livres, en s’inscrivant dans la mission de diffusion des connaissances scientifiques et techniques portée par l’École, mais aussi la Science ouverte dans le cadre universitaire. Cette volonté se matérialise à travers les cinq collections portées par les Presses des Ponts : Beaux livres, Essais, Manuels, Scientifiques et technique, Sciences humaines et sociales.
![]() | Phares, ponts et autres ouvrages d’art… la « galerie des modèles », principalement composée de maquettes d’édifices construits par les ingénieurs des ponts et chaussées, a été abritée par l’École nationale des ponts et chaussées dès sa création en 1747, jusqu’à sa démolition, en 1954. Les collections de cette galerie‑musée, aujourd’hui dispersées ou disparues, donnaient à voir la grandeur des réalisations des ingénieurs, ainsi que l’évolution des techniques utilisées pour leur construction. Elles constituaient également un corpus pédagogique central dans l’enseignement dispensé au xviiie et au xixe siècles. Les quelques traces qui en subsistent, en partie réunies ici, donnent un aperçu de ces outils à la fois figuratifs, pédagogiques, mais aussi artistiques. La collection « Histoire(s) de fonds » a pour but de vous plonger dans les collections patrimoniales de l’École nationale des ponts et chaussées : manuscrits, photographies, ouvrages, maquettes, instruments scientifiques, gravures… témoignent d’une riche histoire des sciences et des techniques comme des politiques publiques d’aménagement et d’équipement du territoire. Chaque sélection proposée est introduite d’un court texte de synthèse, rédigé par un spécialiste du sujet. Date de parution : 4/12/2025 Autrice : Anne Lacourt |
![]() | Eleonora Dallan et Auguste Gires, chercheuse et chercheur en hydrométéorologie, nous racontent un phénomène courant, vécu par toutes et tous, essentiel à nos vies mais finalement peu connu : la pluie. Au fil de l’ouvrage, construit comme une promenade imaginaire, les auteurs Eleonora et Auguste nous guident vers différentes « escales » axées sur des thèmes spécifiques liés à la pluie. À travers des situations que chacun peut rencontrer au quotidien, ils souhaitent sensibiliser à ce phénomène, le décrypter et mieux le comprendre ainsi que ses conséquences immédiates. C’est aussi l’occasion de revenir sur certaines idées reçues et montrer la pluie sous un nouveau jour ! Date de parution : 20/11/2025 Auteurs : Eleonora Dallan & Auguste Gires |
![]() | Retraçant pour la première fois l’histoire de la gestion des déchets organiques de l’agglomération parisienne, depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui, cet ouvrage se présente comme un récit richement illustré et pédagogique. Il retrace sur plusieurs siècles les relations étroites entretenues par les citadins avec leurs déchets organiques, soulignant la variété des organisations et des pratiques, et les difficultés rencontrées pour atteindre des objectifs régulièrement remis en question. Le récit nous plonge dans le Paris du Moyen-Âge, aux côtés des porcs et volailles qui se nourrissent des matières organiques dans les rues. Au fil des siècles et du développement urbain, les problèmes de circulation, les épidémies et les logiques d’embellissement vont mener l’administration à se doter progressivement d’un service public de la propreté. Au XIXe siècle, de très nombreuses filières de valorisation des matières organiques urbaines alimentent l’agriculture, l’artisanat et l’industrie. Cet ouvrage invite ainsi à découvrir – au-delà de la célèbre boîte à ordures du préfet Poubelle et du travail des chiffonniers – la variété des inventions et des pratiques de cette époque : le cache-ordures de Tournon, les filières de valorisation de croûtes de pain du père Chapelier, la production de gants de luxe à partir de peaux de rats ou encore l’enthousiasme des agriculteurs pour les gadoues parisiennes. À l’heure où les filières de retour au sol des biodéchets connaissent un nouvel essor, ce voyage dans le temps se veut une contribution aux débats d’aujourd’hui sur le rapport entre la ville et les flux de matières organiques qui soutiennent son fonctionnement. Ce voyage technique, fruit d’une recherche menée en partenariat entre le Syctom et l’École nationale des ponts et chaussées se caractérise par sa rigueur scientifique comme par son accessibilité au grand public. Date de parution : 19 / 09 / 2024 Auteurs : Emmanuel Adler & Fabien Esculier |
![]() | Le Mastère Spécialisé® Systèmes de transports ferroviaires et urbains (MS-STFU) est une formation diplômante de haut niveau créée en 2008 en partenariat entre l’École, l’INSA Hauts de France et l’Université de technologie de Compiègne. Cette formation vise à former des cadres et des spécialistes dans les domaines des transports ferroviaires et urbains en France comme à l’international, en proposant une vision système en lien avec des entreprises du secteur. L’ouvrage vise à capitaliser sur les enseignements du mastère en réunissant au sein d’un document unique la richesse des différents modules de cours. Constitué de chapitres rédigés par les enseignants du mastère, principalement de professionnels, et reflétant la richesse des enseignements dispensés, il permettra aux lecteurs d’aborder le secteur non seulement dans ses aspects techniques, mais également économiques. L’Histoire de l’enseignement des chemins de fer aux Ponts et chaussés fait également l’objet d’un chapitre. Date de parution : 01/01/2024 Auteurs : Patricia Pérennes et Federico Antoniazzi |
![]() | L'écriture des nouvelles fait partie d'un projet inter-langues et inter-cours réalisé dans deux cours du Département de Langues et Cultures : "Créer et raconter des récits (FLE) et Escribir y narrar relatos (espagnol), enseignés respectivement par Isabelle Salengros et Mariluz Di Tillio. L'objectif est de créer des passerelles multiculturelles entre les étudiants par le biais de l'écriture créative en groupe. Les nouvelles de ce recueil font partie de la quatrième année du projet, basé cette fois sur le thème des « Surprises du vivant », pour participer au concours avancé de nouvelles de l'Institut Polytechnique de Paris. Deux de ces nouvelles ont été retenues comme finalistes. Les élèves écrivains ont été inspirés par la lecture en espagnol et en français d'extraits d'un roman de l'écrivain chilien Luis Sepúlveda. Ils ont créé des textes empreints de réalisme magique, d'une relation forte avec la nature et d'une résistance à sa destruction. |
Depuis 2017, la collection des Yearbook valorise les travaux des élèves (research paper, thèse professionnelle, PFE) de certains Mastère Spécialisé® de l’École auprès des partenaires.
![]() | Yearbook IBD ISSN : 2801-9091 En 2020, le MS® Immobilier et bâtiment durables (IBD), dirigé par Dominique Naert, a transformé son traditionnel voyage d’études en un webinaire, donnant la parole à des intervenants du monde entier. À partir des présentations des conférenciers, 39 élèves de trois promotions du MS® ont rédigé des analyses comparant les stratégies bas carbone de différents pays des cinq continents : ce sont ces productions académiques que ce premier Yearbook du MS® IBD permet de valoriser en français et en anglais, afin de donner à voir l’ampleur et la profondeur des réflexions de ces professionnels, porteurs des évolutions à venir dans l’immobilier et le bâtiment. |
| Yearbook STFU ISSN : 2609-3111 |
| Yearbook AMUR ISSN : 2650-9830 |












