Depuis 1987, l’École des Ponts Business School accompagne les entreprises et les cadres dans leurs projets de transformation.
In business to make a better world
L’objectif de l’École n’a jamais été d’être une business school comme les autres. Sa fondatrice, Celia Russo, s’était donné pour mission de faire connaître et de promouvoir les échanges à l’échelle planétaire en reliant les différentes communautés éducatives autour du monde. Aujourd’hui, les 7 000 diplômés de l’École des Ponts Business School forment un réseau global d’experts, d’entrepreneurs et de décideurs qui s’efforcent d’avoir un impact positif sur le monde.
L’originalité de l’École consiste à inviter des professeurs – issus des meilleures universités à travers le monde – qui offrent une perspective nouvelle sur leur discipline. Cette diversité culturelle et cet esprit pionnier ont forgé la réputation de ses programmes MBA et DBA dispensés aujourd’hui à Paris, Casablanca, Shanghai et Pékin. Certifiée Qualiopi pour la formation professionnelle et la validation des acquis de l’expérience, et accréditée depuis 25 ans par AMBA ‒ la prestigieuse association internationale des MBAs ‒ la business school partage l’exigence d’excellence de sa maison mère.
Une recherche-action tournée vers l'impact
Rester à l’affût des innovations pédagogiques et managériales, et contribuer au progrès de la communauté des affaires est un impératif pour l’école. La recherche est organisée au sein de six centres dédiés à améliorer non seulement la performance des entreprises, mais aussi leur impact sur leur environnement social et écologique :
- Le Circular Economy Research Center (CERC)
- La Chaire UNESCO sur le Futur de la Finance (FAST)
- Le Center for Advanced Leadership (CAL)
- Le Center for Policy & Competitiveness (CPC-Paris)
- Le Center for Advanced Studies & Expertise for Africa (CASE-Africa)
LeadTech Global Executive MBA
Classé 39ème mondial par The Economist, le programme Executive MBA LeadTech est centré sur le leadership et l’innovation dans un contexte de transformation digitale globalisée. En partenariat avec EADA Business School (Barcelone), nous avons pris le parti de repenser notre programme Global Executive MBA. Celui-ci s’appuie sur une ossature d’une semaine résidentielle tous les deux mois en alternance entre Paris et Barcelone. Chaque semaine résidentielle requiert aux cadres de répondre à des défis proposés par des entreprises partenaires. Cette méthodologie permet aux participants de renforcer leur apprentissage par des cas pratiques.
Executive Doctorate of Business Administration
L’Executive DBA est destiné à des cadres expérimentés souhaitant formaliser une connaissance et une expertise acquises tout au long de leur carrière. Le programme se distingue par 4 sessions résidentielles. Celles-ci visent à renforcer une méthodologie de recherche doctorale pour permettre aux participants de produire des articles et des études de cas. En outre, ces derniers sont amenés à préciser leurs sujets de recherche par des ateliers thématiques : les « learning labs ». Les entreprises peuvent soutenir leurs collaborateurs dans cette démarche de recherche appliquée.
Les certifications en économie circulaire
De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’impact de leur activité sur le climat et s’engagent dans une transition vers la neutralité carbone. Pour conduire ce changement, elles ont besoin à tous les échelons de personnels maîtrisant les principes et les compétences de l’économie circulaire. Nos certifications mettent l’accent sur le parcours de transformation nécessaire pour réussir la mise en place d’une économie circulaire, pour les professionnels comme pour les organisations publiques ou privées. Avec des modules 100 % en ligne et plusieurs niveaux de certifications, vous progressez selon votre rythme et vos objectifs.
► En savoir plus
Les programmes Executive Education sur-mesure
Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui en tant qu'individus, leaders, équipes et organisations sont de nature adaptative : ils exigent une compréhension plus approfondie de la complexité, des contradictions, des tensions et des ambiguïtés.
Living Labs (laboratoires vivants)
Lorsque nous concevons avec nos clients une intervention sur-mesure, le point de départ est l'intelligence collective. La transformation peut s’engager lorsqu’elle repose sur une collaboration intense et sur la capacité à explorer de multiples couches de réalité, des perspectives divergentes, des données imparfaites (et souvent absentes), des besoins et des objectifs divergents.
Inspirés par des pratiques de pointe du monde entier (Littératie des Futurs de l’UNESCO, Théorie U du MIT, Adaptive Leadership de Harvard Business School, etc.) et animés par des praticiens de classe mondiale, nos « living labs » vont au-delà des ateliers traditionnels et de leurs méthodologies classiques de résolution de problèmes. Qu'il s'agisse d'un laboratoire de leadership, d'un laboratoire d'innovation, d'un laboratoire de prospective ou de « sense making »... quel que soit le thème, chaque laboratoire est unique et répond à un défi spécifique.
Développement des talents et du leadership
Comment préparer vos managers à un avenir dans lequel la plupart des emplois pour lesquels vous les formez n'existent pas aujourd'hui ? Quelle est la place du cadre dirigeant dans un contexte où la plupart de notre travail se fait au-delà des lignes hiérarchiques traditionnelles ? Que signifie être une entreprise socialement responsable face à des défis mondiaux tels que le changement climatique, les migrations de masse, voire la guerre ?
Nous créons des programmes qui tiennent compte de cette réalité complexe dans laquelle il n'existe pas de solutions toutes faites. En fait, l'approche à l'emporte-pièce qui consiste à "déployer la dernière meilleure pratique" fait partie du problème. Nous croyons qu'il faut revenir à l'essentiel : comment apprenons-nous et grandissons-nous en tant qu'adultes ?
Le cœur de nos programmes de développement des talents et du leadership consiste à instaurer un état d'esprit d’ouverture d'apprentissage. C’est à cette condition que les participants peuvent se développer en tant qu'individus, et apprendre à concilier l'ambiguïté et la prise de décision, la complexité et la nécessité de simplifier pour une meilleure exécution, le leadership et l'incertitude, l'impératif d'innover et notre tendance à faire confiance à l'expérience.