Formation doctorale

L'École forme de jeunes chercheurs français et étrangers à la recherche dans ses 12 laboratoires d’excellence et délivre le doctorat de l’École nationale des ponts et chaussées.

En matière de formation doctorale, la politique de l’École nationale des ponts et chaussées est de favoriser l’accès à l’excellence au travers des Écoles Doctorales (ED) auxquelles les laboratoires sont affiliés.

► En savoir plus sur nos laboratoires : suivre le lien.

LES enjeux socio-économiques

Autour d’un objectif central, contribuer à la réussite de la transition écologique, la recherche de l’École nationale des ponts et chaussées adresse 4 enjeux socio-économiques :

  • "Industrie du futur" définie comme responsable, sociale et évolutive.
  • "Gestion des ressources de l’environnement" dans une approche interdisciplinaire élargie à ses impacts humains, physiques, sociaux et économiques.
  • "Système, ville et mobilité" qui combine sciences de l’espace, de l’ingénieur, du vivant et de la société.
  • "Économie, usage et société" qui croise approches de l’économie théorique, des marchés, de l’économie publique, de l’économie industrielle et de l’intégration internationale

L’ENVIRONNEMENT

L’École s’appuie sur un large spectre de partenariats nationaux et internationaux de premier plan, académiques (CNRS, INRIA, CEA…) et économiques (de la start-up aux grandes entreprises multinationales).

Elle a mis en place un accompagnement personnalisé visant à offrir à chaque doctorant tous les atouts nécessaires à la construction de son portfolio de compétences au regard de son projet professionnel post-doctoral.