Les Ateliers Design regroupent une quinzaine d’ateliers intensifs sur une semaine bloquée commune à trois écoles (École nationale des ponts et chaussées, École d’Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est et Penninghen).
Des étudiants ingénieurs, architectes et designers sont ainsi plongés dans des équipes pluridisciplinaires avec comme ambition de concevoir et fabriquer en une semaine un objet assurant au moins une fonction mécanique. Ces objets sont de nature variée : vélos, planeurs, bateaux, ponts, tours, abris, coques, ventilateur… sans restriction autre que leur faisabilité avec les moyens des écoles. Tous les objets devront être économes de leurs ressources ce qui conduira le plus souvent à jouer avec les limites de la matière.
Ces ateliers de conception/création entendent donc d’une part faire le lien entre un savoir mathématisé et sa matérialisation physique, en donnant aux étudiants les moyens d’estimer les ordres de grandeur des phénomènes physiques mis en œuvre ; d’autre part entrer dans l’intelligence de la matière et comprendre que l’on ne fabrique pas pareil à toutes les échelles et avec tous les matériaux.
Ce temps fort de l’École offre aux élèves-ingénieurs, architectes et designers l’occasion :
- de réfléchir sur la relation entre la fonction et la forme d’un objet et à leur donner une première expérience du processus de design technique.
- de rencontrer et confronter des dynamiques de compétences grâce à une sensibilisation partagée à la technique,
- de faire agir ensemble de futurs ingénieurs, architectes et designers, objectif trop rarement pris en compte dans l’enseignement en France,
- de concentrer les atouts d’un processus pédagogique développé par l’École nationale des ponts et chaussées et l’Éav&t visant à former des ingénieurs-architectes, profil indispensable pour concevoir et réaliser des grands ouvrages.
En savoir plus
Les Ateliers Design / École nationale des ponts et chaussées