2ème et 3ème années

À l'issue de votre 1ère année, ou à votre entrée en 2ème année ou en Formation Complémentaire Intégrée (FCI), vous devrez choisir l'un des cursus proposés par les départements d'enseignement. Quel que soit le cursus choisi, vous obtiendrez le diplôme généraliste d'ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées.

Visite virtuelle de l'École

Retrouvez la visite virtuelle de l’École et les vidéos de notre cursus, nos équipements, la vie étudiante et associative sur le campus et bien plus encore !

 

En 2e année, les élèves choisissent l'un des six cursus proposés par les départements thématiques de l'École (cycle master) :

En 3e année, les élèves poursuivent dans leurs départements et mènent un Projet de Fin d'Études autour d'une problématique scientifique ou technique, à partir des compétences acquises au cours de leur scolarité, en entreprise ou en laboratoire.

Les variantes de formation de 3ème année

Il est possible d'effectuer sa 3ème année dans et hors de l'École. Dans ce dernier cas, cela suppose d'avoir validé ses obligations de scolarité (précisées dans le livret d'accueil) et d'obtenu l'accord du Président de votre département de rattachement.

Masters

L’École offre aux élèves la possibilité d'une formation par la recherche, permettant d’acquérir les méthodes et outils de la recherche, en complément des compétences acquises par la formation d’ingénieur. Les masters recherche proposés sont organisés en coopération avec les laboratoires de l’École et d'autres partenaires académiques, universités ou grandes écoles, couvrant des champs disciplanaires complémentaires. L’élève obtient ainsi 2 diplômes et peut, s'il le souhaite, poursuivre vers un doctorat.

Pôle Innovation et Design : d.school Paris at École des Ponts

En 3ème année les étudiants ont la possibilité de suivre la formation ME310. La d.school Paris at École des Ponts s'appuie sur la discipline du "design thinking" visant à trouver des solutions concrètes à des problématiques réélles. Les projets sont réalisés par des équipes d'étudiants pluridisciplinaires et internationales en partenariat avec Stanford Universiy et le réseau SUGAR.

Doubles diplômes internationaux

Les accords de l'École avec ses partenaires internationaux favorisent les flux entrants et sortants d'élèves internationaux dès la 2ème année.

Une année de formation à l’étranger hors accords de double diplôme

Un semestre ou une année de formation reste possible hors accords de double diplôme dans des universités et établissements partenaires, accords institutionnels ou simple accords agréés. La réputation de l'École et le niveau des élèves qui ont dèjà suivi de telles formations placent les élèves ingénieurs dans d'excellentes conditions pour faire valoir leur candidature dans des universités prestigieuses.

Écoles partenaires en France

Dans le cadre du réseau des écoles de ParisTech ou autre convention avec des écoles partenaires, la 3e année peut s’effectuer dans une autre école membre en articulation avec le projet de formation de l’élève.

Collège des ingénieurs

Créé en 1986, avec l’appui de l’École nationale des ponts et chaussées, le Collège des ingénieurs forme au management  par alternance entre semaines de cours et semaines de projet en entreprise. Les élèves ingénieurs et ingénieurs élèves du corps ont la possibilité de suivre ce programme en tant que 3e année de formation.

HEC Paris

L’École nationale des ponts et chaussées a signé un accord de double cursus avec HEC Paris, qui permet aux  élèves sélectionnés d’obtenir, dans le cadre d’un cursus allongé de 2  ans, les diplômes des deux établissements.

Sciences Po Paris

Certains masters de Sciences Po Paris sont accessibles aux élèves ingénieurs en substitution de la 3e année ; ce programme conduisant à un cursus allongé de 2 ans permet de développer des compétences pour inscrire l’action de l’ingénieur dans le champ des enjeux sociaux et sociétaux.

INSTN (Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire)

En 3e année, les élèves peuvent y suivre un cycle de formation conduisant au diplôme d’ingénieur de spécialisation en Génie atomique.

IFP School

Pour se spécialiser dans des domaines tels que l’exploitation, la production, le raffinage, la pétrochimie,  les moteurs.

Écoles Normales supérieures

À l’issue de leur deuxième année de formation, les élèves ont la possibilité de tenter le concours pour devenir élève normalien à l'École Normale supérieure de Saclay ou de Lyon, ou d’être admis sur dossier en tant qu’étudiant de l’ENS ; ce parcours s’adresse aux élèves intéressés par une formation par la recherche dans des champs complémentaires avec ceux de l’Ecole ou désireux de passe le concours de l’agrégation.