Partagez la page

1ère année

La première année du cursus ingénieur met l'accent sur la formation scientifique initiale et sur la découverte des métiers d’ingénieur.

La première année de la formation d’ingénieur à l'École nationale des ponts et chaussées

Développer des compétences autour de 4 dimensions importantes 

  • Une formation scientifique et technique poussée : comprendre et mettre en œuvre des démarches de modélisation conceptuelle, mathématiques ou numérique tout en sachant évaluer de façon critique les résultats d'un modèle constitue une des bases du métier d’ingénieur que la formation de l'École permet de maîtriser. 

  • Une formation par projets et sur le terrain : dès la première année, élaboration de nombreux projets collectifs ou individuels, de plus en plus proches de projets réels d’ingénieur.

  • Des compétences managériales, humaines et sociales :  dès la première année, les sciences humaines et sociales donnent aux élèves une intelligence du monde et la capacité de prendre en compte les problématiques de société. Une solide connaissance du monde de l’entreprise est développée aux travers des cours, stages et projets.

  • L'aptitude à travailler en équipe et l’international : 20 % du temps d’enseignement est consacré aux langues. Les séjours à l’international et le contact de nombreux étudiants étrangers permettent aux élèves ingénieurs d’apprendre à travailler dans un contexte multiculturel.

La première année de la formation d’ingénieur a pour ambition de :

  • poursuivre l'acquisition de connaissances et compétences en modélisation et simulation à travers les enseignements de mathématiques, mécanique et informatique,

  • apprendre les fondamentaux de l'économie et les bases scientifiques pour la transition énergétique et le développement durable,

  • approfondir la culture scientifique à travers sept enseignements électifs dès la fin du premier semestre,

  • contribuer à l'intelligence du monde et des relations humaines à travers les enseignements de langues, de sciences humaines et sociales au fil de l'année et un stage d'immersion professionnelle en poste d'exécutant en fin d'année,

  • donner une expérience de travail en équipe dans le cadre d'un projet de recherche ou d'ingénierie et pendant les Ateliers Design, au second semestre. 

L'ensemble requiert un investissement régulier d'environ 40 à 45 heures par semaine incluant le temps en classe et le temps de travail personnel.

Deux modalités particulières proposées au second semestre sont présentées début septembre (voir Semestre 2) :

  • une mobilité académique internationale d'un semestre dans une université partenaire européenne,

  • un parcours recherche pour les élèves motivés par la recherche.

Connaissance des métiers de l'ingénieur

Ce séminaire a pour objet de faire découvrir la réalité des métiers, des fonctions, des entreprises et des secteurs, à travers des visites (sites industriels, chantiers, centrales, sites construits, bureaux d'études, centre de R&D, agences économiques...) et des rencontres d'ingénieurs, afin de nourrir la réflexion sur l’avenir professionnel et le choix des parcours proposés par les départements thématiques.

Les Leçons inaugurales de la 1ère année 

Chaque année, les élèves-ingénieur(e)s peuvent profiter de conférences dispensées par des experts et des personnalités reconnues du monde scientifique et académique. Ils bénéficient également de séminaires complets sur des thématiques précises. L’ensemble de ces interventions vise à permettre aux élèves d’élargir, toujours davantage, leur champ des savoirs scientifiques et culturels. Les Leçons inaugurales sont ouvertes à toutes et à tous.

François Chevoir

Président

Véronique Ostrowski-Coucurou

Inspectrice des études

Contacter par email

01 64 15 39 41

Christos Papoutsellis

Responsable académique

Aurélie Mortier

Assistante administrative

Contacter par email

01 64 15 39 17