École nationale des ponts et chaussées Construire les mondes de demain
Partagez la page

5ième Table ronde EELISA - Journée internationale des femmes et des filles de science

Du 11 fév. 2026 au 11 fév. 2026

Promouvoir l’égalité des genres et la diversité constitue un engagement central d’EELISA et une responsabilité collective de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Répondre à ces enjeux implique un dialogue continu, une réflexion partagée et des actions concrètes. Comment ces thématiques sont-elles abordées au sein des institutions membres d’EELISA ? Et de quelle manière les initiatives locales contribuent-elles aux objectifs européens ? Dans cette dynamique, l’Alliance organise, pour la cinquième année consécutive, la 5ᵉ table ronde d’EELISA à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

Intitulée « De l’action locale à l’échelle européenne : promouvoir l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion grâce aux initiatives de terrain au sein d’EELISA », cette table ronde publique réunira les membres du groupe de travail EELISA « Égalité des genres et diversité », qui présenteront leurs actions et réalisations majeures en faveur de l’égalité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur, en Europe et au-delà. Des responsables des services diversité des établissements partenaires partageront ensuite leurs expériences de terrain (défis rencontrés, bonnes pratiques et projets innovants) en illustrant l’impact de la dimension européenne sur leurs stratégies institutionnelles.

Cette rencontre offrira aux participants une vision stratégique du cadre d’EELISA en matière d’égalité des genres et de diversité, ainsi que des enseignements opérationnels directement mobilisables dans leurs propres établissements. En croisant les perspectives institutionnelles de l’Alliance, la session vise à encourager l’action collective, à favoriser le partage de connaissances et à renforcer un engagement européen commun en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Découvrez le panel

Présentatrice
Manuela-Roxana Dijmărescu
Professeure agrégée au département de génie de la production de la Faculté de génie industriel et de robotique de l’Université POLITEHNICA de Bucarest, elle représente son établissement au sein du groupe de travail EELISA « Égalité des genres et diversité ». Elle contribue activement aux initiatives visant à promouvoir l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur, en complément de ses activités d’enseignement et de recherche.

Intervenante
Magda Luthay
Directrice du Bureau Genre et Diversité de l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (FAU), elle pilote la stratégie institutionnelle en matière d’égalité et de diversité, avec un accent particulier sur la représentation des femmes dans la recherche, l’enseignement et les postes de direction, notamment dans les domaines STEM. Elle est titulaire d’un diplôme en études moyen-orientales et en histoire contemporaine et a consacré sa thèse de doctorat à la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) aux Émirats arabes unis.

Intervenante
Régula Kolar
Spécialiste en sciences sociales et conseillère en diversité, équité et inclusion (DEI), elle apporte un appui stratégique et opérationnel tout en travaillant au sein du bureau interne confidentiel chargé des conflits et des atteintes à l’intégrité. Elle contribue au développement d’un environnement académique respectueux et inclusif et participe actuellement à des projets au sein de l’Unité Diversité de la ZHAW, Haute École spécialisée de Zurich.

Intervenante
Suzanne Robin-Radier
À l’Université PSL, elle contribue à l’élaboration de cadres européens communs pour l’égalité au sein de l’alliance EELISA. En tant que chargée de mission égalité des genres et diversité, elle agit à l’interface entre politiques, coordination et pratiques, et coordonne pour PSL le groupe de travail EELISA sur ces thématiques.

 

Quand

11 février, à 11h (CET)

Inscription en ligne requise sur digital campus pour accéder au lien de connexion.

 

En savoir plus