Patrice Aknin, nouveau directeur du Mastère Spécialisé® Smart Mobility
Patrice Aknin prend la direction du Mastère Spécialisé® Smart Mobility, Transformation numérique des systèmes de mobilité, en remplacement de Mathieu Py. Cette formation d’excellence unique en France, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles, post-master de niveau bac+6, est portée conjointement par l’École nationale des ponts et chaussées et Télécom Paris. Elle permet aux apprenants d’anticiper et de conduire la mutation des offres de transport rendue possible par le numérique.
Chercheur et professeur engagé de longue date dans le domaine de la mobilité et du numérique, Patrice Aknin est intervenant au sein du Mastère Spécialisé® Smart Mobility depuis sa création en 2018, à laquelle il a contribué activement. Après un doctorat en traitement du signal à l’Université Paris-Sud et une habilitation à diriger des recherches à l’ENS Paris-Saclay obtenue en 2008, il a mené une carrière scientifique à l’INRETS puis à l’Ifsttar (aujourd’hui Université Gustave Eiffel), où il a dirigé le Laboratoire des technologies nouvelles Marne-la-Vallée et occupé les fonctions de directeur de recherche et directeur scientifique délégué à la formation doctorale et aux partenariats académiques.
Il rejoint ensuite la SNCF comme directeur scientifique Innovation & Recherche (2013–2016), avant de prendre en 2016 la direction scientifique de l’IRT SystemX, où il pilote les grands défis scientifiques dans les domaines de la science des données, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité ou encore de l’ingénierie des systèmes complexes. Parallèlement, il contribue à l’animation scientifique de plusieurs établissements de premier plan (président du conseil scientifique de l’ENS Paris-Saclay, membre du conseil de la recherche de l’ENSTA et de Télécom SudParis).
Professeur au département « Ville, Environnement, Transport » de l’École nationale des ponts et chaussées depuis 2006 et responsable du module « Smart Public Transport » du Mastère Spécialisé® Smart Mobility Transformation numérique des systèmes de mobilité depuis 2019, il incarne une double expertise — transport et numérique — ainsi qu’une approche transversale nourrie par l’économie, l’urbanisme, l’ingénierie et les sciences sociales.
« Le Mastère Spécialisé® Smart Mobility a su démontrer sa pertinence depuis 2019, en formant des professionnels capables d’accompagner la double révolution digitale et servicielle de la mobilité. Aujourd’hui, un troisième défi se superpose à ces deux dimensions : celui de la soutenabilité. Former les ingénieurs de demain à articuler numérique, mobilité et transition écologique sera au cœur de mon engagement à la direction du programme », souligne Patrice Aknin.
Fort d’un réseau étendu auprès des acteurs institutionnels, industriels, académiques et des start-ups, il entend également renforcer le rayonnement du mastère et développer de nouvelles opportunités de partenariats, de projets et de thèses professionnelles pour les apprenants.
Une formation d’excellence unique en France portée par deux grandes écoles d’ingénieurs spécialisées dans les transports et le numérique
Les technologies du numérique sont omniprésentes dans toutes les formes de mobilité. Les nouveaux usages permis par les véhicules autonomes, l’autopartage et le covoiturage questionnent en profondeur les pratiques et transforment chaînes de valeur et business models du secteur. Cette formation aborde notamment l’organisation des systèmes de mobilité et ses jeux d’acteurs, les systèmes de transport, les possibilités ouvertes par le traitement de l’information, la conception, l’exploitation et le management des services de mobilité.
Le Mastère Spécialisé® Smart Mobility est labellisé par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP, ce qui le rend compatible avec un financement via le Compte Personnel de Formation (CPF).
Ce Mastère Spécialisé®, co-accrédité par Télécom Paris et l’École nationale des ponts et chaussées, est membre de la communauté France Mobilités (French Mobility), soutenue par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cette communauté réunit l’ensemble des acteurs de la mobilité : opérateurs de transport, constructeurs, start-ups, collectivités locales, autorités organisatrices, incubateurs, fonds d’investissement, organismes de formation, associations d’usagers… et a pour objectif le développement de nouvelles mobilités, pour les voyageurs et les marchandises, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles.