Anthony Briant, nommé directeur de l’École nationale des ponts et chaussées

03 octobre 2022

Anthony Briant, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur de l’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech) par décret du Président de la République à compter du 1er octobre 2022.

Anthony Briant est diplômé de l’École des Ponts Paris Tech et de l’École polytechnique. Il est également titulaire d’un doctorat en économie préparé à l’École d’économie de Paris. Il était sous-directeur de la politique du logement à la Ville de Paris depuis 2018.

Il a débuté sa carrière au ministère chargé de la Ville puis a été successivement chef du bureau des opérations d’aménagement à la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages au sein du ministère chargé du logement, conseiller technique pour la construction durable et l'urbanisme auprès de la ministre en charge du logement en 2015 et 2016, avant de prendre, en septembre 2016, le poste de directeur adjoint à la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement jusqu’en 2018.  

Par les fonctions qu’il a occupées, Anthony Briant connaît bien les questions de logement, d’urbanisme, d’aménagement et de construction durables. En début de carrière, il a contribué à plusieurs rapports de l’observatoire des zones urbaines sensibles, dédiés aux quartiers de la politique de la ville, ainsi qu’à un rapport d'évaluation du 1er programme national de rénovation urbaine.

Il intervient régulièrement à l’École polytechnique et à l’École des Ponts ParisTech et est membre de la commission de la formation doctorale des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) et du jury du Prix de thèse sur la Ville.