C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de François Schlosser (X58), professeur de mécanique des sols et de géotechnique de 1977 à 1994, et professeur honoraire de l'École.
Après des études au Prytanée Militaire de La Flèche, il intègre l’X en 1958. En 1963, après 2 années passées à l’École nationale des ponts et chaussées, il est nommé au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) à Paris, qui le détache au Laboratoire de Mécanique des Solides de l’X. Il y travaille sur le comportement mécanique des milieux granulaires.
En 1980, il crée le Centre d'Enseignement et Recherche en Mécanique des Sols (CERMES - aujourd'hui intégré au Laboratoire Navier) de l'École nationale des ponts et chaussées et en a été son premier directeur de 1981 à 1991. François Schlosser était un pédagogue remarquable, un chercheur et un praticien dont les travaux ont beaucoup fait avancer la profession, notamment dans le renforcement et l'amélioration des sols. Il a également largement contribué à la notoriété internationale de l'école française de géotechnique.
Consultant sur de nombreux ouvrages complexes, tel le Viaduc de Millau, François Schlosser a eu un rôle déterminant dans de très nombreux projets nationaux de recherche : Clouterre pour les murs en sol cloué, ASIRI pour les fondations en sol renforcé et Forever pour les micropieux. Il avait présenté les spécificités de l’innovation française en géotechnique en session plénière lors du congrès international de mécanique des sols et de géotechnique qui s’est tenu à Paris en 2013.
Nombreux sont ceux au sein du Laboratoire Navier à avoir eu la chance de bénéficier de son enseignement et de collaborer avec lui notamment sur de grands projets de recherche. Une journée scientifique organisée à l'Ecole avait permis de célébrer son jubilé en 2016 (découvrez le compte-rendu de l'entretien de François Schlosser avec Roger Frank lors du jubilé).
Nos pensées vont tout particulièrement à sa famille et ses proches.
© Pierre Delage