Accompagnement
Hébergement
L’École nationale des ponts et chaussées veut donner aux étudiants entrepreneurs le maximum de chances pour que leur projet puisse mûrir et bénéficier de l'écosystème de l’École : accès aux laboratoires, encadrement par les enseignants, tutorat, services juridiques et financiers… Les étudiant(e)s hébergé(e)s à l’École pour développer leur projet ont également pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat à l’École en contribuant aux activités organisées par l’École, et partager leurs expériences avec les autres élèves.
Charlotte Engrand
Accès aux laboratoires et co-développement
Le doctorat, formation d’excellence de la Recherche, peut constituer une voie d’accès à l’entrepreneuriat.
D’une durée de 3 ans, le doctorat permet à la fois de pouvoir prétendre au statut d'étudiant-entrepreneur, tout en approfondissant et développant un sujet technique et scientifique innovant, en résonance avec la cible du projet entrepreneurial de l’étudiant. Le doctorant bénéficie ainsi d’un environnement particulièrement propice à l’innovation : appui d’une communauté scientifique bienveillante, univers naturellement centré sur l’innovation, accès facilité et sans frais supplémentaires à une information scientifique étendue et actualisée et à des laboratoires et des plateformes technologiques de pointe. Toutes ces facilités lui permettent d’approfondir ses sujets entrepreneuriaux pour un coût sans commune mesure avec celui qu’un jeune entrepreneur devrait mettre en œuvre s’il n’était pas en programme doctoral.
Par ailleurs, le doctorat, diplôme de référence au niveau international, permet au jeune entrepreneur d’acquérir une légitimité technique et scientifique indéniable aux yeux des futurs investisseurs financiers, gage de levées de fonds facilités.
Enfin, effectuer son doctorat à l’École nationale des ponts et chaussées, c’est disposer d’un accès privilégier aux incubateurs partenaires, notamment l’incubateur des Ponts à la Station F.