Le mardi 21 juin 2022, la Conférence des Grandes Écoles a dévoilé la liste des lauréats de son premier Prix de l’innovation pédagogique. L'École a été primée dans la catégorie La belle idée pour son projet « Getting down and dirty » mettant en valeur le projet pédagogique de Stacey Benoit, Responsable de la section Anglais à l'Ecole. Son cours "We Are What We Eat" se concentre sur les questions alimentaires et permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique "in english" dans le jardin communautaire biologique de l'Ecole, le Jardin Pontanique.
► Visiter le site du Jardin Pontanique
Les évaluateurs ont trouvé que ce projet élargissait la définition du savoir en y ajoutant un volet manuel, source de création, d'imagination et de bien-être. Cette démarche a donc coché toutes les cases concernant la biodiversité et l'appentissage des étudiants face à l'échec (les plantes qui refusent de pousser !), la réussite et le décloisonnement entre professeurs et étudiants.
Avec ce Prix de l’innovation pédagogique, la CGE entend :
- Valoriser les initiatives prises en faveur de l’innovation pédagogique au sein des Grandes écoles ;
- Faire rayonner les innovations au cœur du réseau des Grandes écoles et auprès de ses partenaires ;
- Confirmer le rôle moteur de l’innovation pédagogique des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur.
Cette première édition est marquée d’un véritable succès : 87 dossiers de candidature ont été reçus et analysés selon cinq critères (originalité, réponse à un problème concret et pertinent, cohérence de la méthode/des outils avec les objectifs affichés, impact, reproductibilité/transférabilité) en lien avec les priorités de la CGE (dimension internationale, transition écologique, lien avec les territoires, numérique, inclusion).