Lancement de la chaire Futures of Quantitative Finance

13 mars 2023

BNP Paribas s'associe à l'École nationale des ponts et chaussées et à Université Paris Cité pour créer la nouvelle chaire "Futures of Quantitative Finance".

Cette collaboration tripartite réunit deux institutions de recherche académique de renommée mondiale, réputées pour leur excellence en mathématiques, et BNP Paribas, fort de ses 200 ans d'expertise bancaire et de sa reconnaissance sur les marchés financiers. La Chaire contribuera à la réputation française d'excellence en mathématiques financières qui est internationallement reconnue.

La Chaire promouvra, développera et encouragera l'innovation en finance quantitative dans le monde entier. L'objectif principal est d'aborder les questions actuelles en matière de modélisation du risque de marché. Elle permettra aux chercheurs de l'École nationale des ponts et chaussées et d'Université Paris Cité d'avoir accès aux marchés financiers réels pour améliorer leurs modèles, tandis que les chercheurs quantitatifs de BNP Paribas bénéficieront de la recherche de pointe des deux établissements.

“En s'associant à BNP Paribas et à Université Paris Cité dans le cadre de cette nouvelle chaire, l'Ecole nationale des ponts et chaussées va pouvoir accroître et renforcer son expertise en finance quantitative—l’École a une longue tradition d’enseignement et de recherche en mathématiques financières, ainsi qu'en modélisation et gestion des risques, qui remonte à la fin des années 1980. À travers cette chaire, nous souhaitons contribuer à relever les défis contemporains de la finance quantitative, à faire avancer la connaissance scientifique sur les activités de marché et à renforcer notre dialogue avec les acteurs du secteur bancaire,"

Anthony Briant, Director of École des Ponts Paritech.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Stéphanie Allassonnière Vice-President of Valorisation and Industrial Partnerships, Université Paris Cité
Yann Le Cam, BNP Paribas
Anthony Briant, Directeur de l'École nationale des ponts et chaussées

En savoir plus sur la Chaire

Lire le communiqué