Module de formation initiale des cadres supérieurs du service public sur les enjeux écologiques

Dans le cadre du tronc commun de formation initiale des cadres supérieurs du service public coordonné par l’Institut national du service public, un module de formation dédié aux enjeux écologique. © Coline Nelson.

Dans le cadre du tronc commun de formation initiale des cadres supérieurs du service public coordonné par l’Institut national du service public, l’École nationale des ponts et chaussées coordonne la conception et la réalisation d’un module de formation dédié aux enjeux écologique aux côtés d’AgroParistech et de l’Institut national des études territoriales (Inet).

Gouvernance

La conception de cette formation est conduite avec l'appui d'un groupe de travail auquel sont associés l’ensemble des écoles du service public en charge de la formation des corps concernés par ce tronc commun, l’équipe pédagogique mobilisée dans la réalisation des leçons et des ateliers, des collectifs d’étudiants et de fonctionnaires engagés sur ces questions ainsi que des experts extérieurs.

Consulter la composition actuelle de ce groupe.

Objectifs pédagogiques

Le module de formation vise à développer une culture commune des élèves des écoles de service public autour des enjeux écologiques. Au côté des formations spécifiques à chaque corps, il contribue au développement des compétences requises au sein des administrations pour appréhender et intégrer ces enjeux dans l’ensemble des politiques publiques.
Consulter la note d’enjeux précisant les compétences visées.

Le module

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le module se compose d’une vingtaine d’heures de formation, idéalement réparties entre 10h de leçons, sous formes de séquences suivies à distance et en autonomie sur la plateforme Mentor, et 11h d’ateliers intégrés aux formations. Il s’organise en 4 blocs précédés d’une phase de préparation et suivis d’une phase de bilan.

Les deux premiers blocs visent à développer la capacité à appréhender les enjeux écologiques dans une diversité de contextes. Les deux blocs suivants ont pour objectif de développer la capacité des participants à intégrer les enjeux écologiques dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques d’une part et la gestion des organisations publiques, d’autre part.

Ces séquences sont notamment encadrées par des questionnaires destinés à suivre et garantir l’acquisition d’un socle de connaissances communes jugé critique pour être compétent.

 

Contact

Yann Kervinio
Directeur adjoint du pôle de formation l’action publique