Le Ponts Start-up Day est une journée de découverte de l’entrepreneuriat organisée avec la participation active du club Genius Ponts pour tous les élèves de 1e année afin de les sensibiliser à cette voie professionnelle qu’ils seront susceptibles d’emprunter à la sortie de leurs études ou durant leur carrière.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du dispositif global mis en place par l’École nationale des ponts et chaussées pour favoriser et accompagner l’entrepreneuriat étudiant. L’objectif est de faire tomber d'éventuelles barrières et d’apporter des éléments de réponse aux questions que certains se posent : comment devient-on entrepreneur ? Comment passe-t-on de l'idée à l'action ?
Le principe ?
Confronter les étudiants par équipe à la résolution de problématiques concrètes (business, technologiques, marketing) proposées par des startuppers, pour l’essentiel diplômés de l’École nationale des ponts et chaussées. Les étudiants utilisent des outils de réflexion, notamment du design thinking, pour traiter leur problématique. Ils sont accompagnés toute la journée par des encadrants issus de ces start-up partenaires eux-mêmes épaulés par des experts et des enseignants de l’École. La journée démarre par le témoignage d’un entrepreneur diplômé de l’École.
En fin de journée, les équipes restituent les résultats de leurs travaux aux start-up. Un cocktail réunissant tous les acteurs permet aux élèves d’échanger de façon informelle leurs impressions, de revenir sur leurs résultats et de mieux faire connaissance avec les start-ups.
Témoignages
"J'ai beaucoup apprécié rencontrer de vraies start-ups et avoir un projet et un objectif qui ne soient pas "faux", ils avaient un réels aboutissement. J'ai également beaucoup apprécié la première conférence pour voir à quel point une start-up peut vraiment décoller."
"L'aspect novateur de la journée rompt avec le cursus scolaire. On est confronté à des problématiques concrètes."
"Le travail en petits groupes a été vraiment productif, les strartuppers étaient vraiment super accessibles, ça a rendu l'idée de la start-up beaucoup moins mystérieuse."