Partagez la page

Céline Guivarch, directrice de recherche à l'École, lauréate du Prix Irène Joliot-Curie 2020

Le 15 déc. 2020

Céline Guivarch, directrice de recherche à l'École nationale des ponts et chaussées, s'est vue décerner le 15 décembre 2020 le Prix Irène Joliot Curie dans la catégorie Prix de la Jeune Femme scientifique. Elle est récompensée pour ses travaux de recherche interdisciplinaires sur le changement climatique combinant sciences du climat, économie et mathématiques appliquées.

Céline Guivarch dirige l'équipe "modélisation économie-climat à l'échelle globale" au Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED).  Elle est également membre du Haut conseil pour le climat.

Créé en 2001 par le ministère en charge de la Recherche le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. À cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme. Depuis 2011, le ministère a confié à l'Académie des sciences et l'Académie des technologies la charge de constituer le jury.