Partagez la page

Construire - Le génie de l'École nationale des ponts et chaussées valait bien un film !

Le 23 avr. 2024

Le génie de l'École nationale des ponts et chaussées valait bien un film !

Principaux protagonistes, collaborateurs, partenaires économiques et institutionnels, membres du Conseil d'Administration, alumni et donateurs se sont retrouvés lundi soir dernier lors de la première du film "Construire", au Studio de l'Opéra Bastille.

Initié et conduit par l'Ecole nationale des ponts et chaussées, le film a été réalisé par Nicolas Boulenger (Ponts 2004).
L’École a diplômé au fil des siècles des ingénieurs de renom dont les réalisations ont marqué chaque époque, en France comme à l’international. Conçu comme un véritable passage de relais, le film met en lumière le rôle décisif de notre École dans l’histoire du génie civil et de l’aménagement des territoires, et celui que joueront les nouvelles générations d’ingénieurs dans un contexte de transition écologique. Les invités ont ainsi pu découvrir les parcours et réalisations iconiques de grands ingénieurs, leur passion, savoir-faire et les valeurs qui les animent et qui font la spécificité et la force de notre École.

La projection était suivie d'une table ronde sur les grands enjeux actuels et à venir du génie civil, dans sa pratique et son enseignement, avec Claude Le Quéré (Présidente de l'Association française du génie civil), Matthieu Vandamme (chercheur au Laboratoire Navier et adjoint au Président du département GCC à l'École), Mathieu Arquier (cofondateur du cabinet STRAINS et directeur du MS Digital twins for complex infrastructures) et Grégory Viel (directeur général de Setec TPI ).
Les débats étaient animés par Pauline Polgar, directrice des rédactions du groupe BatiActu.

Merci aux protagonistes du film pour leur riche contribution ainsi qu'aux nombreux donateurs parmi nos alumni et à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et ont participé à la réalisation de ce beau projet