Partagez la page

Décès de Vincent Spenlehauer, Directeur du pôle de formation à l’Action Publique

Le 31 Juil. 2025

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès accidentel de notre collègue Vincent Spenlehauer, survenu ce vendredi 25 juillet. Toutes nos pensées vont bien entendu à sa femme et à ses enfants ainsi qu’à sa famille à qui nous témoignons tout notre soutien dans cette épreuve douloureuse.

Directeur depuis quinze ans du pôle de formation à l’Action Publique, qu’il a très largement contribué à façonner et structurer, il était à la fois soucieux de l’excellence académique de l’École mais aussi des équilibres économiques propres à notre institution. Il était par ailleurs, un administrateur exigeant pour le devenir de notre École.

Analyste rigoureux des politiques publiques, il questionnait toujours le sens et l'efficacité de l'action publique, que sa formation en sciences politiques et sa recherche avaient aiguisés. Vincent était un homme opiniâtre, poussant chacun et chacune à donner le meilleur, qu'il s'agisse de ses élèves ou de ses collègues. Il était animé par le souci de la transmission et par celui de fournir à l’État des cadres, ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts et architectes et urbanistes de l’État, formés le mieux possible pour affronter les défis du moment.

Dans la décennie en cours, il avait résolument orienté le pôle dans la promotion de formations-actions innovantes visant à appuyer la transformation de nos administrations dans le contexte de l’urgence écologique. Développer le pôle, faire de notre École une référence reconnue au sein de l’Etat en matière de formation à l’action publique telle a toujours été sa plus grande ambition. Cette ambition, il la portait au-delà de nos frontières, en particulier avec nos partenaires marocains ou espagnols.

Au-delà de ses qualités académiques, chacun gardera son souvenir de Vincent, collègue apprécié de toutes et tous pour son érudition, sa cordialité, son humour (il ne se refusait jamais un bon mot), sa générosité et son respect des autres.

Les réseaux professionnels de Vincent s'étendaient bien au-delà des frontières de notre École. Aujourd'hui, c'est toute cette communauté qui est en deuil d'avoir perdu un collègue et un ami.

Une cérémonie publique d'hommage sera organisée ce samedi 30 août à 10 heures, dans la salle de la coupole du cimetière du Père Lachaise.