École nationale des ponts et chaussées Construire les mondes de demain
Partagez la page

La galerie des modèles. Science, art et technique

Le 05 déc. 2025

Phares, ponts et autres ouvrages d’art… la "galerie des modèles", principalement composée de maquettes d’édifices construits par les ingénieurs des ponts et chaussées, a été abritée par l’École nationale des ponts et chaussées dès sa création en 1747, jusqu’à sa démolition, en 1954. 

Les collections de cette galerie-musée, aujourd’hui dispersées ou disparues, donnaient à voir la grandeur des réalisations des ingénieurs, ainsi que l’évolution des techniques utilisées pour leur construction. Elles constituaient également un corpus pédagogique central dans l’enseignement dispensé au XVIIIe et au XIXe siècles. Les quelques traces qui en subsistent, en partie réunies ici, donnent un aperçu de ces outils à la fois figuratifs, pédagogiques, mais aussi artistiques.

La collection "Histoire(s) de fonds" a pour but de vous plonger dans les collections patrimoniales de l’École nationale des ponts et chaussées : manuscrits, photographies, ouvrages, maquettes, instruments scientifiques, gravures… témoignent d’une riche histoire des sciences et des techniques comme des politiques publiques d’aménagement et d’équipement du territoire. Chaque sélection proposée est introduite par un court texte de synthèse, rédigé par un spécialiste du sujet. 

"La galerie des modèles. Science, art et technique" - Anne Lacourt, responsable du pôle Archives et patrimoine de l’École.

Acheter l'ouvrage aux Presses des Ponts