Partagez la page

EELISA Innovation Talk - 2024 Olympic Games: Sport and Science Teamed Up

Le 07 Mar. 2024

Jeux olympiques 2024 : quand sport et science font équipe

La science et le sport sont depuis longtemps étroitement liés. L'innovation scientifique a contribué au développement de la performance athlétique, à la création d'un environnement sportif meilleur et plus équitable, et à la création d'infrastructures durables pour les compétitions.

Comment optimiser les mouvements des nageurs grâce à l'intelligence artificielle et la modélisation ? Peut-on prévoir la contamination microbiologique des eaux urbaines pour la natation en eau libre ? Existe-t-il un meilleur format pour les compétitions de football ? À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, 4 chercheurs de l'École des Ponts Paris Tech ont répondu à ces questions lors de la conférence du 20 mars 2024.

- Rémi Carmigniani, chercheur au Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant (LHSV)

- Brigitte Vinçon-Leite, chercheur au Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU)

- Arthur Guillot-Le Goff, doctorant au Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU-LHSV)

- Julien Guyon, chercheur au Centre d’Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique (CERMICS)

 

Cette conférence s'est déroulée dans le cadre des EELISA Innovation Talks, une série d'événements mensuels qui donnent la parole aux chercheurs et innovateurs de l'Alliance EELISA pour discuter des possibilités, des risques et des opportunités qu'offre la technologie pour le développement durable.

 

Revoir la conférence

Regarder la vidéo "Best of"