Entrepreneuriat à l'École : des talents à tous les niveaux
De la première année aux laboratoires de recherche, en passant par les alumni-entrepreneurs, l’esprit d’entreprendre s’exprime à tous les niveaux à l'École nationale des ponts et chaussées. Cette année encore, plusieurs projets portés par des diplômés, des étudiants et des chercheurs issus de l’École ont été distingués dans des concours et palmarès de référence.
Des alumni qui comptent parmi les pépites de la French Tech
La 7e promotion du French Tech Next40/120, annoncée en juin 2026, compte quatre entreprises liées à l'École. Dans le Next 40, figurent Alan, cofondée par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin (promo 2011), ainsi qu’Innovafeed, portée par Aude Guo (promo 2011). Dans le Next 120, on retrouve Sockly, fondée par Eliott Jabès (promo 2017), et Bump, portée par François Paradis (promo 2011). Une reconnaissance qui illustre la capacité des diplômés à faire émerger et grandir des entreprises innovantes.
Des étudiants qui entreprennent dès leur cursus
L’entrepreneuriat se construit aussi au cœur de la formation. Trois étudiants, titulaires du Statut National Étudiant Entrepreneur, figurent ainsi parmi les lauréats du concours « Booste ton projet 2026 » via Pépite 3EF.
Dans le département Ingénierie Mathématique Informatique, Edward Bauduin (en stage long en 2026/2027) développe Prokuris, une plateforme SaaS qui automatise la planification et les achats dans les projets de construction. En 3e année Génie Civil et Construction, Molka Ghali porte Supclay, qui propose des revêtements à base d’argile comme alternative durable pour la construction neuve et la rénovation. Enfin, Baptiste Hombreux, élève de 2e année Sciences Économiques Gestion Finance, développe PrépaBridge, une plateforme numérique dédiée à la préparation à l’entrée en CPGE scientifiques.
La dynamique se poursuit avec le Prix Pépite 2026, dont un élève de l’ENPC est lauréat. Son projet sera dévoilé lors de la remise des prix organisée par Pépite France en novembre.
La recherche au cœur de l’innovation
L’entrepreneuriat s’appuie également sur la richesse de la recherche. Praedon, spin-off du CERMICS et du Co-Innovation Lab, figure parmi les dix Grands Prix du concours iLab 2026, qui récompense les projets de création d’entreprises innovantes deeptech. La catégorie Grand Prix accorde une attention particulière aux projets présentant un fort impact en matière de développement durable et de retombées sociétales.
Ouijdane Qacami (CIV 2022), alumni-entrepreneure de l’École, est lauréate du concours i-PhD 2026 pour son projet deeptech STRUCMEDICA. Ce concours s’adresse aux jeunes chercheurs souhaitant créer une start-up deeptech à partir de leurs travaux et leur propose un accompagnement d’un an pour faire mûrir leur projet entrepreneurial.
Enfin, Sarah Souheil Gebai a remporté le prix 101 femmes entrepreneures de Bpifrance pour son projet Trembless, bracelet qui permet de réduire l'amplitude des tremblements involontaires développé au sein du Laboratoire Navier, ajoutant une nouvelle reconnaissance à cette année particulièrement riche pour l’entrepreneuriat aux Ponts.
Ces distinctions témoignent d’une même dynamique. L’entrepreneuriat se décline à tous les niveaux, avec des projets qui associent innovation, recherche, transition écologique et réponse aux besoins de la société.