Partagez la page

Entrepreuneuriat : témoignage de Lola Giordani, élève ingénieur, sur son projet IzyLeaf

Le 04 mai. 2023

Lola Giordani, est en 2e année au département IMI (Ingénierie Mathématique et Informatique) de l’École nationale des ponts et chaussées.

Elle est lauréate du Prix d’encouragement à l’entrepreneuriat de la Fondation des Ponts en 2022 pour son projet IzyLeaf consacré à faciliter la recherche de véhicules d’occasion via une nouvelle application.

De gauche à droite : Christophe Hache (CTO), Lola Giordani (CEO) et Grégoire Hochu (CMO).

Quel est le concept de IzyLeaf ?

Les jeunes acheteurs de véhicules d’occasion délaissent de plus en plus les concessions automobiles au profit des ventes de particulier à particulier sur internet, où les offres sont multiples, mais où, faute de conseils de professionnels ou de garantie, il est parfois très difficile de faire son choix quand on ne s’y connait pas. IzyLeaf fait le pari de rassembler les avantages de chacun de ces deux modes d’achat en proposant une application recensant les véhicules d’occasion présents dans les concessions automobiles proches de l’utilisateur. À travers un mode de recherche ludique et innovant, largement inspiré du site de rencontre Tinder, IzyLeaf propose à l’utilisateur le contenu le plus adapté à son profil. Après avoir répondu à quelques questions facultatives sur ses potentielles préférences, plusieurs véhicules sont montrés à l’utilisateur qu’il peut alors choisir d’aimer ou non. L’application repose sur un puissant algorithme de recommandation : plus l’utilisateur s’en sert, plus les résultats seront cohérents. IzyLeaf se porte garant de la fiabilité des offres disponibles en ne s’engageant qu’auprès de concessionnaires de confiance et permet un gain de temps considérable pour l’achat de véhicules tout en favorisant la seconde main.

Comment l’École nationale des ponts et chaussées a-t-elle pu vous aider à concrétiser ce projet ? Que vous apporte le statut d’étudiant-entrepreneur ?

La formation que j’ai reçue à l’École m’a permis de me lancer plus aisément dans ce projet d’envergure. Les cours d’informatique et d’intelligence artificielle ont été d’une grande aide pour la conception de l’application et de l’algorithme de recommandation, tout comme la semaine comptabilité qui m’a été très utile pour l’aspect gestion de la start-up. Par ailleurs, le réseau d’alumni de l’École est aussi un atout considérable. La Fondation des Ponts nous a récompensés à hauteur de 5 000€ lors du prix d’encouragement à l’entrepreneuriat 2022, ce qui a permis de financer les premières étapes du projet. Le statut étudiant-entrepreneur, en plus de donner accès à des formations ou conférences sur divers sujets liés à l’entrepreneuriat, permet de participer à différents concours pour gagner des fonds, ce qui est à mes yeux le plus gros avantage. En effet, la plus grande difficulté pour lancer une start-up, alors que l’on est encore étudiant, est le manque cruel de fonds.

Comment voyez-vous la suite de votre projet ?

Nous avons déjà produit une version beta que nous avons faite tester à une centaine d’utilisateurs pour valider l’UX de l’application. En parallèle, nous avons conclu un premier partenariat avec une chaine de concessions automobiles et sommes actuellement en phase de prospection pour trouver d’autres clients. Par la suite, l’objectif est de faire vivre le projet jusqu’à la fin de nos études puis de s’y plonger à plein temps pour croître plus rapidement. Nous espérons pouvoir devenir l’application référence pour l’achat de véhicules d’occasion.