Événement interculturel et Narrations orales des récits en espagnol et en français
En janvier 2023 ont eu lieu deux événements du Département Langues et Cultures (DLC) pendant lesquels ont participé les élèves Francophones et les Internationaux de l’École :
L’événement interculturel du DLC :
Les élèves du module Drama Club Journeys, de Mme. Preller, qui ont travaillé avec les masques pendant le semestre, ont présenté les saynètes écrites sur le thème : « Voyager, c’est mieux qu’arriver à destination ».
Les élèves du module Langue et Musique de Mme. Di Tillio ont partagé une vidéo de création musicale avec des paroles en espagnol écrites, interprétées et montées par eux-mêmes.
Les élèves du cours Communication à travers le théâtre en espagnol ont présenté des scènes insolites qui montrent le travail dramatique d’expression corporelle réalisé en cours avec Mme. Campo.
Enfin, les élèves du cours Créer et développer des projets interculturels à l’école de Mme. Le Bourvellec ont proposé un jeu interculturel, des présentations des projets et un exposé sur “ La force des équipes multiculturelles".
Narrations de récits en français et en espagnol :
Ecrits par 11 élèves internationaux et 15 élèves francophones dans les modules : Escribir y narrar relatos (Mme. Di Tillio) et Créer et raconter des récits (Mme. Salengros).
Ces narrations orales sont l'aboutissement d'un projet hispano-francophone mené à bien pendant tout le semestre.
Lors de séances partagées entre les deux groupes d'élèves, ils ont pu échanger et s'enrichir culturellement et humainement. Les récits créés et racontés le 23 janvier, inspirés d’un écrivain guatémaltèque, sont empreints des éléments étranges et fantastiques. L’ironie et le sarcasme permettent de dénoncer des problèmes de société.
L’écriture et la mise en récit oral ainsi que la dramatisation reposent sur un travail collectif (par groupe de trois ou quatre). Les élèves devaient se mettre d'accord pour trouver le meilleur moyen d'immerger le lecteur et le public dans le monde imaginaire créé.
Ils ont réussi à émouvoir !

Une cinquantaine d’élèves des cours d’espagnol et du Programme étudiants réfugiés (PER) ont assisté aux présentations avec leurs enseignants et leurs responsables. Nous les en remercions !