Exposition Entreponts. Une nouvelle galerie des modèles.
L'École nationale des ponts et chaussées organise l'exposition "Entreponts, une nouvelle galerie des modèles".
Rue des Saints-Pères, Paris, 1954 : la galerie des modèles de l’École est démantelée, les maquettes et modèles techniques sont éparpillés.
Champs-sur-Marne, 2025 : l’exposition Entreponts permet de découvrir quelques-unes de ces maquettes, en vous faisant partager l’enquête menée par une équipe de chercheurs et d’archivistes.
Considérés comme des ouvrages d’art exemplaires au plan architectural et/ou technique, ces modèles étaient à la fois une manière de présenter les réalisations menées par les ingénieurs des Ponts (la galerie des modèles accueillait des visiteurs) et un matériau pédagogique destinés aux élèves-ingénieurs (cours, reproduction par le dessin).
> École nationale des ponts et chaussées dans l'agora
> Du 10 avril au 19 mai
> Visite libre (adolescents, adultes) du lundi au vendredi aux horaires d'ouverture de l'École (7 h 30 à 19 h 30)
> Visites guidées sur demande ici
> En parallèle de l’exposition, un « Grand format » est consultable sur notre bibliothèque numérique, reprenant les textes et illustrations des panneaux de l’exposition, complétés de photographies des maquettes.

Maquette du pont de Schaffhouse, XVIIIe siècle.
Legs de Jean Rodolphe Perronet, 1794. Ph. Florence Cardenti
Une exposition réalisée avec le soutien de la Fondation des Ponts.
Équipe du programme de recherche : Olivier Bonin, LVMT ; Emmanuel Clédat, LaSTIG (Laboratoire en sciences et techniques de l'information géographique) ; Anne Lacourt, ENPC ; Nathalie Montel, LATTS (Laboratoire Techniques, territoires et sociétés) ; Guillaume Saquet, ENPC. Artistes associés : Benjamin Bondonneau ; Florence Cardenti ; Raphaël Saint-Remy et la participation de Beñat Achiary, Fadhel Messaoudi, Wilfried Deurre et Géraldine Keller.
Une exposition proposée par : Olivier Bonin, Emmanuel Clédat, Anne Lacourt, Stéphanie Rivoire, Guillaume Saquet. Avec la contribution d’Alain Corfdir et Adèle Mazurek.