Grande réunion d'EELISA à Pise
Le conseil d'administration et le conseil exécutif d'EELISA se sont rassemblés du 18 au 19 novembre à Pise (Italie).
Au cours de ces deux journées de rencontres, organisées par la Scuola Normale Superiore (SNS) et la Scuola Superiore Sant'Anna (SSSA), recteurs, directeurs et présidents des dix établissements membres ont pu de nouveau échanger en vue de renforcer leur collaboration et consolider la stratégie d'EELISA qui rentre dans une phase charnière à l'aube de sa cinquième année d'existence.
La feuille de route sur l’éducation conjointe (EJER) fait apparaitre que l'ENPC se saisit des opportunités EELISA pour son plan Ambition 2030 et hâte la mise en place de formations communes, depuis les mobilités packagées jusqu’au diplôme conjoint notamment avec le rôle pionnier du diplôme conjoint sur les jumeaux numériques. Autre sujet à l’ordre du jour de ces instances, était les connexions inter-écosystèmes d’innovation. Cela a permis de mettre en lumière les dispositifs d’accompagnement à l’entreprenariat proposés par l’École tels que : Station F-Ponts Alumni, Descartes Développement & Innovation et le Programme SEED Léonard by VINCI. Rappelons ici, que le concours One night to innovate, anciennement connu sous le nom Une nuit pour entreprendre, événement d'initiation à la création d'entreprise, s’associe à trois autres universités européennes sous l’ombrelle d’EELISA pour sa dixième édition.
Autre fait saillant du Comité d’administration a été la signature de la déclaration d’engagement pour favoriser les carrières des jeunes chercheurs. L’École va donc proposer des mobilités de doctorants.
En parallèle de ces deux instances, le Conseil des étudiants, qui porte la voix des étudiantes et étudiants dans EELISA, s'est réuni et en a profité pour se structurer. Comme lors des précédentes réunions majeures, les représentants des étudiants ont évalué les objectifs passés et ont identifié des stratégies pour fixer et atteindre des objectifs encore plus ambitieux pour la nouvelle année. L’un des objectifs du Conseil des étudiants est la participation de celui-ci dans des forums européens. Un des autres objectifs est d’explorer les possibilités de renforcer les liens entre les BDE des différentes institutions d’EELISA. Des ateliers de formation sont prévus afin de les accompagner sur ces deux aspects.
En marge des trois conseils, les membres des groupes de travail 9 et 10, axés pour l'un, sur les écosystèmes d'innovation & d'entrepreneuriat et pour l'autre, sur le réseau EELISA pour la recherche & les talents, se sont regroupés pour avancer sur leurs feuilles de route respectives.
Le président de la FAU Erlangen-Nürnberg, Joachim Hornegger, a passé le relais de la présidence à la rectrice Sabina Nuti (SSSA) ainsi qu'au directeur Luigi Ambrosio (SNS) lors d’une cérémonie de passation symbolique. Comme établi l'année dernière, tous les six mois, le recteur, le président ou le directeur de l'un des membres d'EELISA assume le rôle de président de l'Alliance. C'est l'occasion pour l'institution d'inspirer et de parrainer des sujets importants pour l'institution elle-même et pour l'ensemble de l'Alliance.
Pour la première fois, le Conseil d’administration d’EELISA a accueilli, en invité spécial, le doyen Robert-Jan Smits, président de l'Université de technologie d'Eindhoven, qui a partagé ses réflexions sur l'avenir des alliances universitaires européennes, ce qui ouvre la piste d’échanges inter-alliance entre l’alliance EuroteQ et EELISA.
Le conseil d'administration s'est donné pour objectif de viser un accord sur la forme juridique pour la transition de l'Alliance d'un cadre basé sur des projets à une entité coopérative durable et pérenne à mai 2025.
Pour soutenir cette transition, le prochain rendez-vous semestriel des instances dirigeantes d'EELISA est pris. Il aura lieu à Paris, le 13 et 14 mai prochains et sera organisé conjointement avec PSL, autre membre fondateur français d'EELISA avec l'École.
► En savoir plus sur les réunions de gouvernance d'EELISA
photos by Giandonato Tartarelli (Scuola Normale Superiore)