Groupe de travail CGE : "L’évaluation dans tous ses états"
Demie Journée d’études du groupe de travail Langues de la commission Formation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
Jeudi 14 avril 2022 de 9h à 13h à l'Ecole nationale des ponts et chaussées Amphi Cauchy
Participation gratuite avec inscription obligatoire en ligne.
L’introduction de l’approche par compétences (APC) dans le milieu des Grandes Ecoles depuis une quinzaine d’années a modifié radicalement les pratiques pédagogiques auparavant basées essentiellement sur l’acquisition des connaissances. Parallèlement à cette mise en place de l’APC une nouvelle culture de l’évaluation s’est imposée dans nos sociétés dans leur globalité. L’évaluation est ainsi devenue un enjeu politique, social et psychologique majeur de notre époque provoquant aussi des analyses critiques de son implémentation sans limites ni scrupules (Barbara Cassin (2014) : Derrière les grilles – Sortons du tout-évaluation ; Charles Hadji (2012) : Faut-il avoir peur de l’évaluation ?) Comme toute innovation représentant une vraie rupture et mettant en question aussi bien les habitudes des enseignants que celles des apprenants, la transposition de l’APC vers les pratiques pédagogiques concrètes comporte des risques à éviter et des opportunités à saisir.
Sous l’impulsion du CERCL, l’enseignement des langues a joué depuis le début des années 2000 un rôle précurseur dans cette transformation générale. Les objectifs de la journée sont de faire d’abord le bilan de ce changement de paradigme concernant l’évaluation et donc d’interroger la finalité de nos enseignements et d’esquisser ensuite de nouvelles formes d’évaluation.
Programme :
9H : Accueil des participants
9h30 : 1ère conférence : Anne DEMEESTER : Evaluer des compétences dans l’enseignement supérieur : modèles et pratiques.
L’approche par compétence (APC) a progressivement remplacé l’approche par objectifs dans plusieurs systèmes éducatifs depuis une trentaine d’années. Ce processus de transformation des pratiques pédagogiques s’impose actuellement dans l’enseignement supérieur, requestionnant les pratiques et la fonction de l’évaluation. L’intervention vise à clarifier les différents temps de l’évaluation dans une approche visant le développement de compétences. Un bref rappel des modèles d’évaluation et des processus en jeu sera fait, suivi d’illustrations et recommandations issues des auteurs et praticiens, pour aborder sereinement l’étape de l’évaluation des compétences.
Anne DEMEESTER est docteure en sciences de l’éducation de l'université d'Aix-Marseille et en sciences médicales de l'université catholique de Louvain en Belgique. Directrice de l’école de sages-femmes de Marseille (2006-2016), elle est depuis 2017 maître de conférences à l’INSPE d’Aix-Marseille Université. En qualité de chargée de mission « Approche par Compétences », elle a accompagné les projets de transformation pédagogique de plusieurs écoles et facultés et coordonné un réseau national fédérant plus d’une centaine d’établissements de l’enseignement supérieur. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans l’unité de recherche ADEF (apprentissage, didactique, évaluation, formation - UR 4671) et concernent le développement et l’évaluation des compétences dans les champs de la santé (raisonnement clinique notamment), de l’éducation (enseignement supérieur) et plus récemment, de l’éducation à la santé (compétences psycho-sociales, parcours éducatif en santé). Elle est vice-présidente de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM). Elle a été promue en 2013, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
10h15 : 2ème conférence : Marco CAPPELLINI : Peut-on évaluer l'autonomisation des apprenants en tandem ?
Dans cette conférence sera abordé le sujet de l'évaluation de l'autonomie des apprenants en langues. Dans un premier temps, le paradigme de l'autonomie sera situé brièvement dans la didactique des langues et cultures. Ensuite sera exploré comment différents auteurs ont construit un lien entre autonomie et évaluation, en distinguant entre le rôle que l'évaluation peut jouer pour l'autonomisation, et les tentatives d'évaluation de l'autonomisation des apprenants. Dans la dernière partie sera exposé un outil pour l'accompagnement de l'auto-évaluation de l'autonomisation dans le cadre d'un dispositif de tandem.
Marco CAPPELLINI est maître de conférences HDR en didactique des langues et cultures à l'université Aix-Marseille et membre du laboratoire Parole et langage (UMR 7309). Ses champs de recherche principaux sont la télécollaboration, la communication exolingue, l'apprentissage des langues en tandem, l'autonomie de l'apprenant.
11h : Pause-café
11h15 : 3ème conférence : Sandrine ESCHENAUER : L’A/R/Tographie : pour une évaluation sensible de la cognition incarnée.
Lors de cette conférence seront présentées les spécificités de l’évaluation A/R/Tographique (Irwin et al., 2004, 2017) appliquée auprès d’étudiants en Master MEEF. Il s’agit d’un modèle ancré dans les approches performatives en éducation (Aden & Eschenauer, 2020 ; Crutchfield & Schewe, 2017). Ces approches transdisciplinaires s’appuient sur les caractéristiques phénoménologiques et esthétiques de la performance artistique.
Sandrine ESCHENAUER est Maîtresse de Conférences en didactique des langues et du plurilinguisme. Rattachée au laboratoire Parole et Langage (LPL UMR 7309, CNRS et AMU), elle est responsable adjointe de la Mention 2 du Master MEEF à l’INSPE d’Aix-Marseille Université (AMU). Elle y est également chargée de la formation initiale en didactique des langues des professeurs des écoles, et des enseignants de langues du second degré. En deçà des spécificités des disciplines, elle s’intéresse aux compétences psychosociales qui relèvent de phénomènes et de compétences transversales propres aux processus cognitifs et au langage. Depuis 2020, elle est également co-responsable de l’axe éducation de l’Institut de Créativité et d’Innovation d’AMU (InCIAM). Enfin, elle est membre fondateur du Master MEEF Formation de Formateurs Art’Enact, Université Paris-Est Créteil (UPEC), et membre élu du CA de l’ACEDLE. Ses recherches portent principalement sur les médiations langagières, l’empathie corrélée à l’expérience esthétique comme leviers de la cognition et de la flexibilité langagière (la translangageance), les processus attentionnels, l’impact des approches performatives-énactives sur l’apprentissage des langues et l’apport de la neuro-pédagogie à la didactique des langues.
12h : Questions et échange avec les participants.