Guillaume Dalle reçoit un prix science ouverte du logiciel libre de recherche
Guillaume Dalle, chercheur de l’École au LVMT, a reçu un Prix science ouverte du logiciel libre de recherche 2025 - Espoir, catégorie "Communauté" pour le projet DifferentiationInterface.jl, une interface unifiée pour les algorithmes de différenciation automatique.
DifferentiationInterface.jl, bibliothèque libre en licence MIT dans le langage Julia, fournit une interface unifiée pour les algorithmes de différenciation automatique. La différenciation automatique consiste à calculer précisément comment une fonction varie, une opération clé dans la modélisation, la simulation et les outils de minimisation. Malgré son jeune âge (projet débuté en 2024), aujourd’hui près d’un millier de paquets Julia se servent de DifferentiationInterface.jl (en dépendance directe ou indirecte), une adoption impressionnante dans la communauté académique et industrielle qui utilise le langage Julia.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE) a remis pour la 4e édition les prix science ouverte du logiciel libre de recherche lors de la cérémonie du 1er décembre 2025.
Le prix science ouverte du logiciel libre de recherche met en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance.