Infrastructures de mobilité : quels modèles, quels usages pour développer les territoires ?
Alors que les défis mondiaux et les transitions s’accélèrent, le temps de l'action doit s'accélérer aussi. L’École nationale des ponts et chaussées, Leonard (la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI), et La Fabrique de la Cité - le think-tank des transitions urbaines fondé par VINCI, avec le soutien de VINCI Autoroutes, proposent Décider Maintenant, une série de colloques pour réunir bâtisseurs, chercheurs, citoyens et décideurs, et prendre le temps d’explorer collectivement les solutions pour un avenir souhaitable et agir dans le temps court comme le temps long, l’innovation de sens et l’innovation de rupture au service de nos infrastructures actuelles et futures.
Ce nouveau colloque de la série Décider Maintenant, Infrastructures de mobilité: quels modèles, quels usages pour développer les territoires ?, se déroulera :
le 18 février 2026, de 9h15 à 12h30,
Leonard:Paris 6 place du colonel Bourgoin, 75012 Paris
Programme détaillé et inscriptions
Le colloque Décider maintenant explore les grands modèles de gouvernance des infrastructures de mobilité dans le monde, issus de choix économiques et politiques adaptés à des contextes variés.
En croisant les regards de chercheurs, d’experts et de responsables publics, il interroge les effets de ces modes de gestion sur le développement économique, la cohésion sociale et le bien-être, afin de mieux concilier performance et intérêt général.
Programme
L'animation sera assurée par Jean-Marc Vittori, éditorialiste au journal Les Échos.
Accueil - 9h00
- Introduction par Anthony Briant, directeur de l’École et Marie Dégremont, directrice des études de La Fabrique de la Cité - 9h15 - 9h30 : Les infrastructures, une gouvernance ancrée dans l'histoire des États
- Séquence 1 - 9h30 - 9h50 : Gouverner par les infrastructures : une lecture historique et géopolitique
- Séquence 2 - 9h50 - 11h : À quelles priorités les infrastructures de transport répondent-elles ? Valeur du service rendu, priorités de financement
Le point de vue de l’ENPC : Salima Haddour-Runacher, coordinatrice de la Chaire Supply Chain du Futur de l’École
Pause - 11h - 11h20
- Séquence 3 - 11h20 : Les infrastructures comme leviers de cohésion territoriale
- Keynote - 11h20 - 11h30 : Comment le modèle concessif se déploie-t-il à travers le monde ? Comment s’adapte-t-il aux contextes régionaux (construction neuve, modernisation, services-maintenance, compétitivité, ouverture touristique) ?
- Table ronde - 11h30 - 12h10 : Comment le modèle concessif s'adapte-t-il au contexte territorial ?
Avec Jean-François Sempéré, directeur du Mastère Professionnel Transport et Aménagement Urbain (MP-TAU) de l’École : comment intégrer des objectifs de qualité de service, de réduction des inégalités et de développement d’une offre bas carbone efficiente dans les mobilités ? Le rôle de l’ENPC auprès des AOM en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Maroc.
Avec Fabien Leurent, directeur de recherche au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired), de l’École nationale des Ponts et Chaussées - Conclusion - 12h15 - 12h30
Inscription obligatoire sur ce lien
