Partagez la page

Ingénierie durable : Pavillon Géogami 2, ateliers et conférences de l’École à la Cité des Sciences

Du 18 nov. 2025 au 23 nov. 2025

Du 18 au 23 novembre inclus, l’École propose un programme de médiation scientifique autour de l’innovation, de l’écoconception et du réemploi des matériaux. Il a été conçu pour toute la famille et les scolaires à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à l’occasion de la semaine de l’industrie.

Au programme

Le Pavillon Géogami 2 :  des mathématiques à une structure en skis recyclés et paille

Au cours de cette semaine dédiée, des élèves du département Génie Civil et Construction de l’École nationale des ponts et chaussées, en collaboration avec des chercheurs du laboratoire Navier monteront en direct un pavillon étonnant dont l'objectif est de promouvoir l’innovation, la collaboration, la sensibilisation écologique et l’apprentissage par la pratique.

Ce pavillon Geogami est le fruit d’un projet de recherche collaboratif mené pendant la thèse de Nicolas Montagne (2021), ce travail a permis de développer de nouvelles méthodes de calcul pour explorer des méthodes de conception innovantes, sans torsion des skis, assurant le chevauchement plat des courbes qui se croisent et permettent un recouvrement sans joint.
Geogami 2, est une nouvelle version conçue spécialement pour la Cité des sciences et de l’industrie. Il illustre comment des connaissances poussées en géométrie et ingénierie des structures permettent de concevoir et construire simplement des structures efficaces et économes à partir d'éléments de réemploi (des skis) et de produits bio-sourcés innovants (panneaux de paille pressés).  
Il témoigne d’une approche innovante en faveur d’une économie circulaire pour répondre aux enjeux actuels de la transition écologique.

Les visiteurs pourront s’installer sous le pavillon pour découvrir le processus de conception et profiter de démonstrations interactives proposées en parallèle pour enrichir cette expérience. Ainsi des ateliers et des démonstrations variées seront proposés tout au long de la semaine jusqu’au dimanche :  

Conception et animation des ateliers :

  • Présentation du pavillon Geogami 2 : Cyril Douthe, Nicolas Montagne
  • Pont autoportant de Léonard De Vinski : Cyril Douthe, Yann Fraysse
  • S’amuser avec les structures : Romane Boutillier, Nicolas Montagne
  • De la géométrie à l’architecture : Cyril Douthe, Nicolas Montagne
  • A la découverte des surfaces : Laurent Hauswirth
  • Construire en paille et en terre : Cédric Hamelin, Emmanuel Keita
  • Découvrir l’écoconception : Adélaïde Feraille, Aurore Wurtz
  • Donner une seconde vie au béton : Ines Dakhli, Adélaïde Feraille
  • Jeux de construction : Mahalia Blanchard Martial, Adèle Mazurek

Les visites sont ouvertes au grand public et aux groupes scolaires (sur inscription).

Pour en savoir plus et s’inscrire.

Sur la question du réemploi, Olivier Baverel, professeur à l’ENPC et à l’ENSA Grenoble, proposera aussi une conférence ouverte au grand public, autour de cette question avec IStructE le 19 novembre à partir de 18h30 dans l’Auditorium.

L’École mettra en valeur les femmes dans les sciences

  • des rencontres métiers du jeudi 20 novembre matin « Métiers de l’ingénierie » avec les interventions de :
    • Alice Maison, ingénieure Ingénieure AgroParisTech et diplômée de l’Université Paris-Saclay et de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne qui a réalisé sa thèse au Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique (CEREA) de l’École nationale des ponts et chaussées
    • Hélène Huang, ingénieure associée au sein du cabinet T/E/S/S et diplômée de l’ENPC.
       
  • l’exposition photo et audio «un cliché contre des clichés : ingénieures, un métier au féminin pluriel », toujours visible à la Cité des Métiers (au niveau -1 de la Cité des Sciences). Elle présente les parcours pluriels de femmes diplômées de l'École nationale des ponts et chaussées, avec l’espoir et l’objectif de susciter l'intérêt des plus jeunes filles à s’engager dans les formations scientifiques et rejoindre les écoles d’ingénieurs, en découvrant les métiers, divers et exaltants, auxquels ces Écoles peuvent conduire. Cette exposition est soutenue et financée par la Fondation des Ponts et ses donateurs et donatrices dans le cadre du projet « Marie-France Clugnet », en hommage à la première élève femme de l’École nationale des ponts et chaussées.

Comité scientifique : Cyril Douthe, Nicolas Montagne
Réalisation et rédaction : Mahalia Blanchard Martial, Adèle Mazurek
Coordination et communication: Karima Chelbi
Scénographie : Yann Fraysse
Montage du pavillon : Cyril Douthe, Yann Fraysse, Nicolas Montagne, Léo Wichlacz, Paul Du-Pont-De-Romemont, Antoine Pribetich et Maxime Rosio
Conception et animation des ateliers
Présentation du pavillon Geogami 2 : Cyril Douthe, Nicolas Montagne
Pont autoportant de Léonard De Vinski : Cyril Douthe, Yann Fraysse
S’amuser avec les structures : Romane Boutillier, Nicolas Montagne,
De la géométrie à l’architecture : Cyril Douthe, Nicolas Montagne
A la découverte des surfaces : Laurent Hauswirth
Construire en paille et en terre : Cédric Hamelin, Emmanuel Keita
Découvrir l’écoconception : Adélaïde Feraille, Aurore Wurtz
Donner une seconde vie au béton : Ines Dakhli, Adélaïde Feraille
Jeux de construction : Mahalia Blanchard Martial, Adèle Mazurek

Avec la participation de Paul Du-Pont-De-Romemont, Antoine Pribetich et Maxime Rosio, étudiants en 3ème année du département Génie Civil et Construction de l’École nationale des ponts et chaussées.
En partenariat avec le laboratoire Navier, EPFL, Nebraska, Copano, Wûrth, T/E/S/S.