Partagez la page

Interroger et représenter les territoires à partir des expériences individuelles : l’apport des méthodes sensibles

Le 16 Mar. 2023

Cette année, le Laboratoire Ville Mobilité Transport fête son anniversaire à travers cinq journées scientifiques, organisées tout au long de l'année; sur le thème : 20 ans de recherche pluridisciplinaire sur la ville, la mobilité et les transports. Cette série d’événements scientifiques portera sur les villes et les territoires durables analysés au prisme des enjeux de transport (acteurs, infrastructures, services, etc.) et de mobilité (pratiques, inégalités socio-spatiales et de genre, etc.).

Une première journée d'étude est organisée dans le cadre de cet anniversaire :

jeudi 16 Mars (9h30-17h30)
à l’École nationale des ponts et chaussées, Champs-sur-Marne : formats présentiel et distanciel.

Cette journée vise à discuter l’apport des méthodes qui se basent sur l’écoute des usagers pour comprendre leurs perceptions et pratiques des espaces urbains. Ces méthodes sont diverses : focus groups, cartes mentales, parcours commentés, micro-trottoirs, etc. L’idée est donc d’intégrer au mieux le point de vue des usagers. Ces approches trouvent une traduction directe dans les projets d’aménagement via les dispositifs participatifs, de plus en plus nombreux.

Informations et contacts

Inscriptions obligatoires avant le 15 mars 2023

Programme

Matinée : L’apport des méthodes sensibles dans la pratique de l’urbanisme.

  • 9h30 : Accueil café et introduction de la journée
  • 9h45 : « Outils numériques et datavisualisation territoriale : pratiques de la concertation continue pour un projet de territoire multithématiques co-construit au sein de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre » (Emiliano Alberdi, Franck Bodin et Marie-Lavande Laidebeur)
  • 10h30 : « Mise en pratique des méthodes sensibles dans les démarches de projet urbain : retour d’expériences » (Eve Bucquet et Lucile Macquet-Castillon)
  • 11h30 : « Capter et représenter la cohabitation entre piétons et cyclistes dans un lieu public parisien en une semaine : mission impossible ? L’utilisation des méthodes mobiles par des étudiant.e.s en aménagement et urbanisme » (Adrien Duval et des étudiant.e.s en Master 2 à l’École d’Urbanisme de Paris)

Après-midi : Les méthodes sensibles dans la recherche au LVMT.

  • 14h00 : Titre en cours (Manon Marguerit)
  • 14h45 : « La vidéo-ethnographie pour étudier les pratiques d’équipements des cyclistes: premiers résultats, difficultés et perspectives » (Claire Pelgrims)
  • 15h45 : « La mise en pratique de parcours commentés en micro-mobilités : Interroger les pratiques intermodales inscrites dans des quartiers de gare de la région Hauts-de-France » (Dylan Moinse)
  • 16h30 : « L’apport des cartes mentales pour saisir les représentations des territoires et des pratiques : regards croisés sur les formes d’appropriation de l’espace par les modes actifs à Marne-la-Vallée et Mexico » (Eliott Ducharme et Xavier Lehmann)
  • 17h15 – 17h30 : Conclusion

Programme détaillé